La fontaine de la place Chevelu

L’alimentation en eau des agglomération e été une préoccupation au cours de l’histoire, et les différentes techniques que les hommes ont mises au point ont permis des aménagements qui ont évolué à partir du XVIIIe siècle.

Les fontaines de Genève ne sont pas, comme ailleurs, différenciées entre elles par des styles historiques, on peut les diviser en groupes caractérisés par leur disposition générale. 

Description de La fontaine de la place Chevelu à Genève

1.Bassin avec colonne centrale.

2.Bassin avec colonne latérale.

3.fontaines adossées à un mur.

La Fontaine dont nous parlons appartient au deuxième groupe.

La fontaine de la place Chevelu, située sur la rive droite ; nous l’atteignons en suivant le Grand-Quai jusqu’au Pont de la Machine qui nous mène au Quai des Bergues et débouche sur la dite place ouverte du côté du Rhône, de dimensions et dispositions à peu prés semblables à celle de la place du Port. Le centre en est occupé par une fontaine entourée de quatre platanes ; un bassin circulaire à profil évasé baigne le pied d’une colonne en forme de balustre présentant quelque ressemblance avec celle du Puits St-Pierre. Une plaque saillante porte, ici comme là, quatre jets ; la colonne balustre est cannelée, ornée dans le bas de feuilles d’acanthe, elle s’évase au chapiteau en forme de champignon supportant une pomme de pin.

L’animation, de la rue J.-J. Rousseau, qui descend de Cornavin pour déboucher ici, le voisinage de fleuve, la jolie ordonnance de la fontaine avec ses platanes font de la place Chevelu un des jolis endroits des Quais.

A l’extrémité du Quai des Bergues, du côté de l’ouest, se trouve la place se St-Gervais, au milieu de laquelle se dresse une fontaine à obélisque dans le genre de celle de la Fusterie. Cette fontaine, dont l’emplacement a été un peu modifié, a été remaniée ainsi que la place.

Ce n’est pas sans regret que les amis du vieux Genève ont vu disparaitre cet ensemble si pittoresque de vieilles maisons, dont la Croix Fédéral formait la pointe du côté de la rue de Coutance, et auquel succédait la fontaine au point ou se séparait en deux branches la rue descendant au Rhône. C’était un des coins les plus remarquables de la vieille ville. Hélas, il n’est plus, et la fontaine a été placée sur une terrasse à escaliers et balustrades, abriant des cabines souterraines. L’aiguille a été refaite en un seul bloc de pierre d’Euville.

Natalia H.