Edith Scherer-Minner, Genève

Un parcours professionnel panaché

Le parcours professionnel de Edith Scherer-Minner est varié. Après un doctorat en chimie physique dans les années 90 à la Faculté des Sciences de l’Université de Genève, elle a travaillé comme cheffe de projet au Centre de Recherche de Nestlé où elle a étudié les propriétés physico-chimiques des matières grasses pendant 8 ans. Le chocolat, les crèmes glacées, le lait maternisé et les bouillons furent les principaux produits alimentaires qui constituèrent ses recherches.

Edith Scherer-Minner a pris une décision difficile au moment de la naissance de son troisième bébé en choisissant d’interrompre sa carrière chez Nestlé pour se consacrer à l’éducation de ses enfants. Ce fut une période très enrichissante qui lui a permis de voir grandir ses enfants et de s’engager dans le bénévolat. 

En 2010, elle a repris le chemin du travail en entreprise. Il était difficile de continuer à travailler dans le domaine de la recherche scientifique après quelques années de pause et c’est chez Cargill International, dans le secteur du trading de l’énergie, que Edith Scherer-Minner a recommencé sa carrière professionnelle. Elle a occupé, pendant plus de 7 ans, différents postes de back-office, dans la gestion des contrats, la finance et les opérations.

Depuis 2018, elle travaille chez Pixels Trade où elle occupe le poste de directrice administrative. Pixels Trade est une PME à la pointe de l’innovation, qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale en leur proposant des solutions métiers, des applications mobiles ou des sites web, avec des technologies innovantes comme l’IoT, iBeacon, la géolocalisation, la reconnaissance faciale, la réalité augmentée, etc. Elle est chargée de l’administration, des finances et de la communication de l’entreprise.

Depuis quelques mois, Edith Scherer-Minner suit en parallèle une formation proposée par l’Université de Genève en communication digitale et dispensée par la Faculté des Sciences de la Société en partenariat avec l’institut [email protected].


Des activités centrées sur la famille

Edith Scherer-Minner est née à Paris où elle a vécu jusqu’à l’âge de 11 ans avant de s’installer en Suisse, à Genève. Elle est mariée et mère de trois « enfants », qui ont actuellement 16, 18 et 20 ans. Elle aime par-dessus tout consacrer du temps à sa famille et à ses amis. Pas de passion dans laquelle elle met toute son énergie pour Edith Scherer-Minner, mais des intérêts et des loisirs finalement assez communs. L’organisation des voyages et les départs en vacances, la lecture, la cuisine, la marche, le ski ou la gymnastique figurent parmi ses activités favorites. Ajoutons toutefois que c’est une amatrice de théâtre et qu’elle va aussi souvent que possible voir des pièces de tous les répertoires : classiques ou contemporaines, tragédies ou comédies. 

Le bénévolat est un moyen de s’engager pour la collectivité et de faire de belles rencontres et Edith Scherer-Minner a plusieurs expériences très enrichissantes dans ce domaine. Elle a tout d’abord participé à de nombreux camps de vacances comme monitrice pour Caritas Jeunesse pendant ses études. Par la suite, elle s’est engagée bénévolement dans plusieurs associations de son quartier. Elle a été trésorière de l’APEC, association de parents d’élèves de Chêne-Bougeries. Puis elle a été membre du comité d’organisation du concours de gymnastique aux agrès Challenge Trois Chêne pour accompagner sa fille ainée dans son activité favorite. Elle a également animé un groupe d’éveil à la foi à la Paroisse Protestante de Chêne pendant quelques années. 


De longues années de formation

  • Maturité Scientifique du Collège de Genève
  • Licence de Chimie de l’Université de Genève
  • Diplôme de Chimiste de l’Université de Genève
  • Doctorat ès Sciences, mention chimique de l’Université de Genève
  • DAS en Communication Digitale de l’Université de Genève, en cours

Quelques publications scientifiques


Restons connectés

Peu active sur les réseaux sociaux jusqu’à présent, Edith Scherer-Minner vient de créer un profil Linkedin et Facebook.

Cette page a été réalisée dans le cadre du module de Référencement du DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux 2018-2019 de l’Université de Genève, dispensé par Florian Bessonnat, spécialiste en référencement SEO.

Edith Scherer-Minner vous invite à consulter les pages Web réalisées par d’autres étudiants du DAS en communication digitale: