↬Yann Mouton – Genève

Yann Mouton - Genève
Yann Mouton – Genève

Yann Mouton est un professionnel du marketing digital et du management, basé en Suisse près du canton de GenèveAprès plus de 12 années passées dans différents pays et secteurs d’activité, il accompagne aujourd’hui les organisations dans la définition, l’élaboration et la mise en place de leurs stratégies digitales B2C et B2B. Cette démarche consiste à améliorer l’engagement et l’expérience de l’utilisateur et/ou du client.


En bref et en 1 clic…

Son résumé ♦ Son parcours ♦ Ses formations ♦ Ses expériences ♦ Son savoir-faire ♦ Son contact♦ Ses remerciements


 

 

◊Résumé

Pour faire court et simple, Yann Mouton est un spécialiste du marketing digital et du management avec plus de douze années d’expériences digitales acquises dans différentes organisations et industries. Il possède de solides compétences dans l’élaboration, la mise en place et le suivi de stratégies digitales B2C et B2B.

Il opère aussi dans le management de projets. Il agit avec une forte capacité d’animation, de coordination et de communication. Il sait aussi orchestrer des équipes, des plans, des tactiques et des actions à mettre en place afin de renforcer efficacement l’expérience utilisateur et de construire une meilleure relation avec la marque.

Enfin, il est spécialisé en veille technologique et en développement de nouveaux outils et solutions digitales. Grâce à sa capacité à générer des résultats cohérents, des réactions positives, il exécute des lancements de projets réussis.

 
↑Retour en haut-de-page↑


◊Parcours

Titulaire d’un Master II en marketing et d’un Bachelor, Yann Mouton oriente immédiatement sa carrière dans le service et la relation client. Il intègre alors l’un des pionniers de la banque en ligne, ING Direct France via son centre de Relation Client. Il prend ensuite ses nouvelles fonctions au sein du département marketing digital. Après ces deux premières expériences, il continue son parcours professionnel de spécialiste e-marketing chez ING Direct Canada. Puis, il est rappelé en France pour prendre en charge la stratégie marketing des agences « ING Direct Cafés ».

Après ces deux expériences bancaires pour le groupe hollandais ING, Yann décide de prendre du recul et relève plusieurs défis personnels. Il s’offre un grand bol d’air frais en changeant d’hémisphère. Avec son sac à dos pour seul compagnon, il part en Australie et en Asie du Sud-Est pour expérimenter d’autres modes de vies.

De retour sur le sol européen après cette lointaine escapade d’une année, Yann pose finalement ses valises. Il choisit la Suisse, non pas Genève, mais Zurich. Son objectif est alors de découvrir une autre culture et de parfaire son allemand. Il prend les devants et s’engage bénévolement avec les Jeudis francophones.  Son aventure suisse se termine en 2013 lorsqu’il rentre en France. Il cède au chant du marketing digital d’une des sirènes les plus connues du secteur de l’assurance, la MAAF. Yann y conduit pendant plusieurs années la stratégie marketing omni-canale.

Le monde du digital, étant en perpétuelle (r)évolution, Yann continue son parcours en mettant l’accent sur l’apprentissage académique. Il suit actuellement une formation continue en communication digitale au sein de l’université de Genève.

 
↑Retour en haut-de-page↑


◊Formations

Yann Mouton s’inscrit dans le cercle vertueux de l’amélioration continue, gage de futurs succès, en matière d’apprentissage. Il est en recherche permanente de progrès et n’hésite pas à investir son temps et son argent pour perfectionner ses connaissances et compétences. 

Formations académiques :


Formations professionnelles :

  • Online Advertising – Youtoyou (Paris, France)
    Session intensive en SEO, display et mobile marketing (année 2011)
  • Marketing Direct – Institut Supérieur du Marketing (Paris, France) Session intensive – Comment réussir ses opérations de marketing direct ? (année 2009)

 
↑Retour en haut-de-page↑


◊Expériences

Yann souhaite apporter plus d’éléments concrets et rassemble ici ces expériences passées les plus significatives en matière de digital et de management. Elles sont classées par ordre antéchronologique.

Chef de projet digital – Groupe COVEA, MAAF Assurances

Yann a la responsabilité de conduire plusieurs projets digitaux. Ils ont tous pour objectif commun l’amélioration de l’expérience utilisateur et le développement de l’innovation digitale. Il utilise d’ailleurs, à ce propos, beaucoup de méthodologies agiles pour ces projets.

  • Élaboration et gestion de la stratégie « omni-canale » basée sur l’engagement client.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur via les nouveaux outils digitaux.
  • Développement des nouveaux canaux et de l’innovation en Scrum et Lean Startup.

Manager digital – LES JEUDIS – Zürich (Suisse)

Avant son expérience chez MAAF, Yann profite de son séjour en Suisse pour donner un coup de main à une association locale, les Jeudis Francophones. Sa mission consiste à développer et structurer la présence digitale de l’association.

  • Définition et mise en place de la stratégie de communication digitale de l’association.
  • Chargé de la liaison avec différentes parties prenantes via différents canaux.
  • Chargé de la modélisation de plusieurs supports marketing.

Manager digital – ING DIRECT

Yann travaille pendant de nombreuses années pour ce groupe et cette position est sa dernière mission. Il apprécie la rencontre physique avec les clients et la mise en place d’une stratégie trade marketing.

  • Définition et mise en place de la stratégie marketing et de communication pour l’agence bancaire.
  • Cogestion et formation de la force de vente (7 personnes).
  • Lancement de nouveaux produits et mise en place d’un plan de communication.

Spécialiste E-marketing – ING DIRECT CANADA – Toronto (Canada)

En plus de s’ouvrir à une nouvelle culture (sur le plan personnel et du management), Yann renforce ses compétences de marketing en ligne et participe aux échanges de bonnes pratiques marketing entre le Canada et la France.

  • Création de supports marketing et développement de nouveaux produits en ligne.
  • Développement d’indicateurs de mesure.
  • Audit et amélioration du processus « Expérience en ligne du client ».

Chef de produit – ING DIRECT

A travers cette expérience, Yann peut mettre en pratique l’enseignement marketing que reçu lors de ses deux dernières d’études en France et en Finlande.

  • Responsable de l’acquisition et de la rétention en ligne de clients pour la gamme de produits d’épargne.
  • Développement de nouveaux concepts et d’initiatives pour améliorer la satisfaction des clients et l’image de marque.

Manager centre de relation client – ING DIRECT

Ceci est sa première expérience professionnelle riche en apprentissage humain dans un service client à distance.

  • Gestion et animation d’une équipe de 10 téléconseillers de vente.
  • Développement d’outils de formation et de vente.

 
↑Retour en haut-de-page↑


◊Savoir-faire

Vous trouverez ci-dessous un panel des diverses compétences que Yann a pu acquérir au gré de son parcours. En effet, issues de formations académiques ou d’interactions humaines, elles ont toutes été mises en pratique et renforcées sur le terrain professionnel.

Par ailleurs, il a essayé d’être le plus pragmatique possible tout en délivrant des points d’attention particuliers et pertinents à son activité professionnelle.

En l’occurrence, il vous invite à lire ces compétences de façon plus détaillée ci-dessous.

Certifications

Langues

  • Français : langue maternelle
  • Anglais : courant – lu, écrit et parlé – niveau C1
  • Allemand : bon – lu, écrit et parlé – niveau B2 – Goethe Zertifikat

Compétences IT

  • Logiciels : Microsoft Office et SAP
  • Web / multimedia : WordPress, Xiti, Google analytics, Balsamiq & Appli android/IOS.

Expertise métier

  • Gestion de projet : Cycle en V, méthodes agiles en tant que Product owner  des méthodologies agiles SCRUM et LEAN STARTUP.
  • Marketing : Marketing digital, User eXperience, Référencement, Parcours utilisateurs, Content management, Marketing direct, social Media, Trade Marketing, Marketing stratégique et opérationnel.

Profil

  • Sens de l’analyse & de la synthèse
  • Créatif, flexible, résistant au stress & pro-actif
  • Centré sur le client & orienté résultats et succès
  • Aisance à communiquer avec différents interlocuteurs
  • Diplomate & appliqué

 
↑Retour en haut-de-page↑


◊Contact

Vous souhaitez entrer en contact avec Yann ? N’hésitez pas à utiliser ces trois canaux.

  • via Google +

Yann MOUTON 

  • via LinkedIn

 
  • via ce formulaire
[]
1 Step 1
Contactez Yann Mouton
Prénom
Nom
Messagemax 10 lignes
0 / 700
Previous
Next

 

 
↑Retour en haut-de-page↑


◊Remerciements

Cette page est le fruit du travail réalisé dans le cadre du module Référencement SEO, CAS Communication digitale et Réseaux Sociaux, dispensé par M. Florian Bessonnat, attaché de cours à l’université de Genève.

En plus de son formateur Référencement SEO, Yann souhaite également remercier ses camarades de la promotion 2017-2018 en promouvant, ci-dessous, leurs pages personnelles de présentation. 


 

 
↑Retour en haut-de-page↑