Statue de Gandhi Genève

La statue de Gandhi: une des plus belle sculpture de Genève

Statue Gandhi, Genève, 2018

Située dans le parc de l’Ariana, la statue de Gandhi a été offerte par l’Inde le 14 novembre 2007 à l’occasion de la première journée internationale de la non-violence.

Ce cadeau du gouvernement indien à la ville de Genève commémore le 60ème anniversaire de l’amitié indo-suisse et marque le rôle de Genève dans la promotion de la paix, de l’harmonie et de l’amitié.

 

La statue est en bronze et est une œuvre du sculpteur de Calcutta, Gautam Pal. Sous la statue, on peut lire la phrase «Ma vie est mon message» qui reflète l’attitude non-violente de Gandhi.

Les vibrations de paix et de sérénité qui émanent du visage de Gandhi inspirent à la méditation.

La visite de Gandhi en Suisse

Gandhi séjourna une fois en Suisse en décembre 1931. Invité par l’écrivain français et prix Nobel de littérature Romain Rolland, il passa quelques jours à Villeneuve avant de prononcer deux discours, le premier le 8 décembre à la Maison du peuple à Lausanne et le deuxième le 10 décembre au Victoria-Hall à Genève.  

Gandhi a entretenu des relations personnelles très étroites avec la Suisse tout au long de sa vie qui ont notamment servi de base à l’amitié indo-suisse.

Le traité d’amitié entre l’Inde et la Suisse

La Suisse est un des premiers Etats à reconnaître l’indépendance de l’Inde et à conclure un traité d’amitié avec cette dernière peu après son indépendance en 1948. Soixante ans plus tard, cet anniversaire est marqué par une série de célébrations, d’expositions, de publications et de conférences qui ont été lancées dès novembre 2007 lors de la visite d’Etat de Micheline Calmy-Rey, alors Présidente de la Confédération. C’est à cette occasion que l’Inde a offert à Genève la statue de Gandhi.

L’Inde et la Suisse entretiennent d’excellentes relations bilatérales et de partenariat, notamment au niveau des programmes de développement et de l’aide humanitaire, de la coopération scientifique et technologique (formation, recherche et innovation) mais aussi aux niveaux économique et commercial. Les deux pays ont signé des accords bilatéraux dans de nombreux domaines et sont également liés par une longue tradition de relations culturelles. De nombreux artistes dont notamment Le Corbusier (architecte) et Alice Boner (peintre, sculpteur et historienne de l’art) ont travaillé en Inde.

Autres lieux et points d’intérêt à visiter à Genève :

Cette page a été réalisée dans le cadre du module référencement du CAS en Communication digitale et réseaux sociaux 2018 de l’Université de Genève, dispensé par Florian Bessonnat, spécialiste en référencement SEO. 

Vous pouvez aussi découvrir les pages conçues par les autres participant.e.s :