La statue de Sissi Genève

La statue de l’impératrice Sissi, le mémorial d’un mythe

La statue de Sissi Genève
La statue de Sissi se trouve sur le quai du Mont-Blanc à Genève. Un monument érigé lors du centenaire de sa mort le 10 septembre 1998.

Aussi majestueuse que le célèbre Jet d’eau de Genève, la statue de Sissi trône avec grâce et souveraineté sur le quai du Mont-Blanc. Mais pourquoi une statue à l’effigie de l’impératrice d’Autriche, reine de Hongrie est-elle érigée en pleine ville de Genève? Elisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, connue sous le surnom Sissi, a rendu son dernier souffle à Genève. Une fin brutale, puisqu’elle a été assassinée le 10 septembre 1898.

La statue d’Elisabeth d’Autriche et Reine de Hongrie a été inaugurée en 1998 à l’occasion du centenaire de sa mort. Ce bronze Elisabeth impératrice d’Autriche (Sissi) a été réalisé par l’écossais Philipp Jackson qui possède à son actif de nombreuses statues de personnalités, notamment Mahatma Gandhi, le roi George VI ou Mozart.

Un peu d’histoire

Comme sa mort, sa vie a été ponctuées de tragédies. Elisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach est née à Munich, dans le royaume de Bavière en 1837. Elle épouse l’empereur François-Joseph Ier en 1854, alors que de nombreuses soupirantes convoitent la tête couronnée, c’est d’elle qu’il s’éprend. Sissi donne naissance à quatre enfants.

Elle subit de plein fouet les obligations liées à sa fonction d’impératrice. Le protocole, ce n’est pas pour elle. Son état de santé est fragile, elle est atteinte de tuberculose et une de ses filles décède. Les drames s’enchaînent, de nombreux membres de sa famille meurent tragiquement. Quelques années plus tard, c’est son fils qui mourra, elle ne s’en remettra pas. Sissi s’éloigne de Vienne et voguera à travers l’Europe dès qu’elle en aura l’occasion.

Le jour de l’assassinat

Descendue à l’hôtel Beau-Rivage à Genève pour la nuit, elle doit se rendre à Montreux le lendemain. L’impératrice Sissi décide de faire le voyage en bateau, Le Genève. Alors, qu’elle est en chemin avec sa dame de compagnie, un homme vient à leur rencontre et poignarde Sissi dans le cœur. Surprise par ce geste brutal, elle ne se rend pas compte qu’elle a été poignardée, elle pense juste avoir reçu un coup de poing.

Tant bien que mal, les deux femmes arrivent à temps pour monter à bord. Mais l’état de l’impératrice est préoccupant, on remarque alors une tache de sang. L’équipage décide de rebrousser chemin et de la ramener au Beau-Rivage. Malheureusement, il est trop tard, elle décèdera à l’hôtel. Son assassin, Luigi Lucheni, un anarchiste est vite rattrapé. Il avouera que c’est pour faire parler de lui et faire grand bruit en tuant une personnalité qu’il a assassiné Elisabeth d’Autriche.

De nombreuses statues sont à découvrir à Genève :

Des lieux emblématiques à Genève à ne pas manquer :

Cette page a été créée dans le cadre du DAS communication digitale, expertise web et réseaux sociaux de l’Université de Genève. Le module référencement a été donné par Florian Bessonnat, spécialiste en référencement SEO.