Constance Chaix, Lausanne

Constance Chaix, est née à Genève, en Suisse, en 1990. Elle a 28 ans. Elle vit actuellement entre Genève et Lausanne, autre ville Suisse au bord du Lac Léman, où elle travaille.

Formation

Constance Chaix a commencé sa scolarité à Genève, ville dans laquelle elle est née. Elle a suivi son enseignement post-obligatoire au Collège de Candolle, avec une orientation en droit et économie. Elle y a obtenu une maturité bilingue allemand-français, en suivant notamment des cours de mathématiques, histoire, biologie, philosophie, etc. en allemand. Suite à sa maturité, Elle s’est inscrite à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), dans la section d’architecture. Après six mois dans cette voie, elle a décidé de changer d’orientation. Elle a ensuite étudié à l’Université de Lausanne, en obtenant tout d’abord un Bachelor en histoire de l’art, science politique et allemand à l’Université de Lausanne (UNIL), suivi d’un Master en politique et management publics à l‘Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), rattaché à l’Université de Lausanne. Dans le cadre de ce Master, elle a effectué un semestre d’études à l’Université de Berne afin de continuer à pratiquer l’allemand. Elle a réalisé son mémoire de Master dans le cadre d’un stage au Théâtre Forum Meyrin. Son mémoire, avec une orientation stratégie et management publics s’intitule « Se démarquer dans un environnement concurrentiel: une stratégie identitaire pour le Théâtre Forum Meyrin ». Elle est actuellement en train de suivre un DAS en communication digitale à l’UNIGE afin de consolider ses connaissances en communication, acquises lors de ses premiers emplois.

Parcours professionel

Constance Chaix a débuté sa carrière professionnelle pendant ses études secondaires déjà, avec différents petits boulots lui permettant notamment de financer plusieurs projets de voyages entre l’âge de 16 et 20 ans : cours d’appuis avec l‘Association des répétitoires Ajeta, vente de glaces chez Gelato Mania, opération « Geneva Tourist Angel » auprès de Genève Tourisme et Congrès, etc. Se destinant très vite à travailler dans le secteur culturel, elle a complété ses études avec différents stages au sein d’une galerie d’art contemporain (Galerie Xippas), d’une maison de vente aux enchères (Blavignac, désormais In Situ Auctions), ainsi que d’un théâtre (Théâtre Forum Meyrin), tous basés à Genève. Dès la fin de ses études, et grâce à son dernier stage au Théâtre Forum Meyrin, elle a trouvé un premier emploi dans le département de communication du Théâtre Vidy-Lausanne, au poste d’assistante d’édition (web et print) et des relations presse. Après une expérience enrichissante de 2 ans et demi à ce poste, elle a eu l’opportunité de rejoindre l’État de Vaud en tant que chargée de communication pour le projet de quartier des arts lausannois Plateforme 10, qui rassemblera à l’horizon 2021 le mcb-a, le mudac et le Musée de l’Élysée ainsi qu’un lieu de vie ouvert à toutes et tous sur un même lieu situé à côté de la gare de Lausanne. À ce poste, elle est en charge de la communication web et print autour de ce nouveau projet.

Centres d’intérêts

Constance Chaix a plusieurs centre d’intérêts :

  • Pour commencer, la gastronomie, puisque qu’elle apprécie cuisiner touts sortes de recettes dans sa cuisine, et aime tout autant découvrir de nouveaux lieux dédiés à l’art de la table au sens large: restaurants, cafés, bars, épiceries, magasins de design culinaires, etc. Constance Chaix a commencé à réunir ses découvertes sur une page Instagram, @lepalaisde_constance
  • Depuis une dizaine d’années, Constance Chaix est également passionnée de photographie. Elle possède plusieurs appareils photos, numériques et argentiques, et aussi des appareils instantanés, dont un Polaroïd vintage des années 70. Depuis l’amélioration de la qualité des appareils photo sur les smartphones, elle prend également des instantanés avec son iPhone. Après la prise de vue, elle aime également traiter ses photos sur son ordinateur avec les logiciels Lightroom et Photoshop. En 2013, elle a participé à un cours de photographie pendant un mois à New-York à la New York Film Academy. 
  • À côté de cela, Constance Chaix a un grand intérêt pour tout ce qui touche au design, aussi bien le mobilier que les accessoires, mais également le design graphique. Elle apprécie que la Suisse compte des artistes très doués dans ce domaine, et aime me renseigner sur les tendances, ainsi que sur les objets « mythiques » intemporels, comme par exemple les meubles USM !
  • Et enfin, Constance Chaix pratique également des activités sportives, dont le ski en hiver, sport qu’elle a débuté à l’âge de 3 ans. Le reste de l’année, elle fait de la course à pied pour se changer les idées, ainsi que du yoga dynamique, des cours de barre, et des cours plus cardio comme le spinning