STATUE DE LOUIS FAVRE À CHÊNE-BOURG, GENÈVE

Statue de LOUIS FAVRE : Le tunnel du Saint Gothard, l’œuvre d’une vie.

STATUE DE LOUIS FAVRE À CHÊNE-BOURG, GENÈVESi vous passez devant le parc et l’école de la place Favre à Chêne-Bourg, vous ne pouvez pas louper la statue de Louis Favre de plus de 3 mètres en bronze de l’architecte et entrepreneur Louis Favre se référant à son œuvre : le tunnel du Saint Gothard, pioche à la main gauche et parchemin dans la droite, se dressant fièrement et semblant donner des directives aux ouvriers. Je vous emmène à la découverte de ce monument à la gloire de ce personnage, spécialiste des travaux publics et qui nous a laissé en plein cœur de son plus grand ouvrage sur un chariot entre les murs du tunnel du Saint Gothard (communément appelé :Tunnel du Gothard) sa plus grande œuvre post mordem.

 

Louis Favre : Sa vie avant le GOTHARD.

Il est né en 1826 à Chène-Thonex. Son métier est architecte mais c’est surtout un self-made man. Devenu riche et célèbre en construisant des tunnels et des ponts principalement en France. Il travaille pour la compagnie PLM ( qui deviendra la SNCF) , il réalise les travaux de la valse et du tunnel du credo. De 1863 à 1865, il fait construire l’hôtel de la paix à Genève et achète le domaine du plongeon qui deviendra le parc des eaux-vives. Son trait de caractère le plus spécifique est son optimisme en l’homme et pour ses projets. Cela le mènera à signer pour la plus grande œuvre de sa vie selon ces propres dires, un contrat utopiste et dangereux.

Le contrat de sa vie qui provoquera sa chute.

La construction du tunnel du Gothard est un projet convoité par beaucoup d’entrepreneurs. Pour se démarquer de la concurrence, Favre inclura des clauses de délais et budgétaire auxquels ces concurrents ne s’aligneront pas. Sans doute par manque d’optimiste et un sens des réalités plus développé. Mais Favre n’en a cure, il veut construire ce projet et laisser son empreinte dans l’histoire de son pays. Voici les détails les plus marquants

  • Il s’engage à finir le tunnel en 1 an de moins que tous ses concurrents (8 ans au lieu de 9) et pour environ 20% moins chère
  • Il prend la responsabilité unilatérale des tous les retards même naturel ( pas de clause d’imprévue ou force majeure)
  • Il devra payer une amende de 5000 CHF par jours de retard
  • Perte de sa caution de 8 millions de francs si le retard excède 1 an

Le tunnel et les travaux.

Les travaux ont commencé en Septembre 1872 et déjà les difficultés commencent et ne vont cesser.

  • Voix d’accès au lieu de construction pas prête ( on achemine le matériel à dos de mulet ce qui dès le début va entrainer des mois de retards
  • Venu d’eau importante dans le tunnel provoquant des difficultés de constructions considérables et des conditions d’hygiène déplorable pour les ouvriers
  • Grève des ouvriers à cause des conditions de travail en Aout 1875 qui sera écrasée dans le sang par l’intervention de la milice d’Uri

Sa mort, l’inauguration et le procès.

Louis Favre meurt d’une crise cardiaque pendant une tournée d’inspection en juillet 1879 dans le tunnel au kilomètre 3. Pourtant le 28 février 1880, il sera le premier à ‘’franchir’’ le tunnel. Par quel prodige? Grace à ses ouvriers qui en son hommage transportent sa photo dans une boite en fer en traversant le tunnel.

Le tunnel de 15 km, nécessitant plus de 4000 employés sera inauguré le 28 février 1882. Le tunnel a été construit en plus de 9 ans . Exactement la durée que ses concurrents estimaient et que l’optimisme de Favre n’a pas pu la réduire en 8 ans comme signé sur le contrat.

Après sa mort et la fin de la construction du tunnel, la famille de Louis Favre a dû faire face à un procès vu que le nom respect du délai de construction. Sa famille a subi l’humiliation d’un procès post mortem et a fini ruiné.

Que retenir de Louis Favre?

Son extraordinaire esprit entrepreneur doublé d’un optimiste à tout épreuve envers la technique et l’homme en général. Un grand architecte auquel il faut associer son grand ami et collaborateur Jean Daniel Colladon, leur collaboration sur ce projet a permis d’assembler la technique de Favre et la science de Colladon et donc la réalisation de ce projet hors norme comparé par la presse locale et internationale de l’époque, comme « l’équivalent Suisse du canal de Suez». Sa plus grande œuvre et sa plus grande fierté restera ‘’son’’ tunnel du Gothard, un ouvrage exceptionnel, construit malgré des difficultés presque insurmontables et qui pour finir lui aura coûté sa vie mais le place dans la légende et l’histoire de son pays pour l’éternité.  

Présentation de la statue de Louis Favre

La statue est faite majoritairement en bronze et mesure plus de 2 mètres. Il y a 2 parties distinctes : la première avec une statue représentant Louis Favre en bronze debout une pioche à la main droite et un parchemin dans la main gauche. Il est debout sur un tas de gravât. La seconde partie est un socle en granit sur lequel est la statue.

Concernant la première partie, on remarque un Louis Favre imposant et dominant avec un outil de travail dans la main droite. Sur le parchemin, tenu dans son autre main, il est inscrit les dates des percements principaux du tunnel du Gothard. En dessous du tas de gravât que Favre surplombe si on regarde attentivement on peut apercevoir le nom inscrit de Thibault Frère Paris.                                                                                                       

 

 

 

Pour la deuxième partie, le socle comporte 4 faces. Chacune avec des inscriptions dessus dont 2 plaques en bronze où sont représentées la mort de Louis Favre sur un wagon dans le tunnel, emporté par une crise cardiaque pour la première. Sur cette scène, on peut apercevoir dans la foule 2 personnages importants dans la vie de Louis Favre : Son ami et inventeur Jean Daniel Colladon et Ernest de Stockalper un ingénieur génie civile Suisse.

 

 

Sur la deuxième scène en bronze, on peut voir Louis Favre pleine discussion avec son ami Colladon dans le tunnel. Ils sont entourés d’ouvriers chargeant des roches dans un chariot ou acheminant le système hydraulique servant à la construction du tunnel du Gothard.

 

 

 

Sur les 2 autres faces (nord et sud), on peut voir sur le nord une inscription renseignant sur l’auteur de la statue qui l’a offerte à Chêne Bourg : Émile Placide Lambert (sculpteur) ainsi que les donateurs dont l’état de Genève. Au sud, il y est inscrit le nom et prénom de Louis Favre, sa date de naissance et décès (1826-1879) et la date du commencement du projet du tunnel du Saint Gothard et la fin de sa construction (1872-1880) La statue a été inauguré le 30 juillet 1893.

 

 

Autres points d’intérêts à Genève