Château de Valère, Sion

Château de Valère, SionLe château de Valère trône fièrement du haut de sa colline surplombant la capitale du Valais, Sion. 

Derrière le mur d’enceinte se trouvent l’église fortifiée et le bourg formé par les maisons des chanoines du Chapitre cathédral de Sion qui résidèrent au château de Valère jusqu’à la fin du 18ème siècle. Ces maisons abritent désormais le Musée d’histoire du Valais.

Construits par étapes dès la fin du 11ème siècle, l’église de Valère et le bourg qui l’entoure sont classés parmi les monuments et sites d’importance nationale. D’ailleurs, on y observe encore des cultures en terrasses, un jardin médiéval, un moulin, un grenier et une citerne qui témoignent de la vie quotidienne passée.

En 1987, l’église est élevée au rang de Basilique par le pape Jean-Paul II. Celle-ci possède en son sein un orgue datant de 1390. Il s’agit du plus ancien orgue jouable du monde.

Aujourd’hui, le site appartient toujours au Chapitre qui en a confié la gestion et l’ouverture publique à l’Etat du Valais. Afin d’assurer la transmission de ce patrimoine d’exception aux générations futures, une campagne de restauration est menée depuis 1987.

Le Château de Valère et sa colline protégée

La colline sur laquelle se dresse le château de Valère présente un intérêt très élevé d’un point de vue naturel. En effet, elle offre un refuge à une multitude de plantes et de petits animaux parfois très rares. Cela en plein cœur de la ville de Sion. C’est pourquoi, celle-ci ainsi que certaines espèces de sa faune et de sa flore sont inscrites dans l’Inventaire fédéral des paysages d’importance nationale. Le site de Valère est également répertorié en zone protégée par la Ville de Sion.

Horaires

Ci-dessous, les horaires du Bourg médiéval et de la Basilique de Valère :

  • Du mardi au dimanche de 10h à 17h
  • De juin à septembre, tous les jours jusqu’à 18h
  • L’accès est gratuit

Accès

Château de Valère, SionPour s’y rendre, il faut remonter la Rue des Châteaux dans la vieille ville de Sion pour atteindre la colline de Valère. Ensuite, un escalier de pierres vous mènera à l’entrée du bourg médiéval. Il faut compter 15 minutes de marche depuis la Rue du Grand-Pont.

Au cœur de Valère se trouve une cafétéria avec terrasse où il est possible de se restaurer avec des spécialités et vins du Valais. 

Au vu de ses escaliers escarpés, le site n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Visiter le château de Valère avec un guide

 L’accès au château de Valère est libre mais il est également possible de faire une visite guidée :

Du 1er juin au 30 septembre

  • Du lundi au samedi, à 10h30, 12h, 14h et 15h30
  • Dimanche à 12h, 14h et 15h30

Du 1er octobre au 31 mai

  • Du mardi au samedi, à 10h30, 12h, 14h, 15h30
  • Dimanche à 12h, 14h et 15h30

Retrouvez toutes les informations pour réserver votre visite guidée sur le site des Musées cantonaux du Valais.

Assister à une messe à la Basilique du château de Valère

Par ailleurs, si l’envie vous dit, il est possible d’assister à des messes au sein du château, dans la basilique de Valère, les lundis à 18h30, samedis à 9h et dimanches à 11h.

Spectacle de son et lumières

Vous êtes intéressé à passer un moment magique lors de l’une de vos soirées à Sion ? De août à mi-septembre, un spectacle de son et lumières « Sion et lumières » a lieu tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis depuis le Prélet du château de Valère à 22h15. De plus, l’entrée est gratuite.

Que visiter à Sion ?

Vous êtes de passage en Valais ? Arrêtez-vous à Sion, la capitale en vaut largement la peine.

Il va sans dire qu’il est impensable de ne pas visiter le château de Valère, incontournable de Sion et de la région. Après avoir visité le château, il vous reste plein d’autres chouettes lieux à découvrir :


Informations sur l’article

Cet article a été rédigé en tant que travail personnel dans le cadre du module de Référencement du DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux donnée par Florian Bessonat à l’Université de Genève. Le travail a été réalisé par Delphine Mathieu, spécialiste marketing digital pour OIKEN, à Sion.

Autres points d’intérêts

Pour finir, je vous invite à découvrir d’autres articles intéressants publiés dans le cadre de ce cours en lien avec des points d’intérêts dans les environs :