Monument au coeur des Bastions

Véritable bien culturel d’importance nationale, le Mur des Réformateurs, aussi connu sous le nom de Monument international de la Réformation, se situe dans le Parc des Bastions, à Genève. Le monument est inauguré en 1909 en l’honneur du 400e anniversaire de Jean Calvin et du 350e anniversaire de la fondation de l’Académie de Genève (aujourd’hui devenue l’Université de Genève).
Post Tenebras Lux

L’édifice est composé d’un rempart de pierre orné de bas-reliefs représentant des grandes figures de la Réforme protestante. Il est adossé à l’ancienne muraille de la Cité de Genève. En son centre, sont érigées des statues hautes de cinq mètres, représentant Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox portant la robe de Genève et tenant la petite Bible du Peuple Chrétien dans la main. Derrière eux, la devise de la Réforme et de Genève : Post Tenebras Lux, ” Après les ténèbres, la lumière “.
Le monument se compose de dix statues au total. Le tout est bordé d’un petit fossé rempli d’eau, s’étendant sur environ cent mètre.
Points d’intérêts à proximité
Non loin de là, se trouve le Restaurant du Parc des Bastions et son agréable terrasse, parfaite pour une pause ombragée. Le Parc des Bastions offre de grands espaces verts qui invitent aux flâneries à l’ombre des marronniers.
Le Mur des Réformateurs est un point de départ idéal pour visiter les différents lieux incontournables et points d’intérêts qu’offre la ville de Genève:
- Le Jet d’eau
- L’Horloge Fleurie
- La Maison de la Paix
- Le Musée de la Réforme
- Le Sentier des Saules
- L’immeuble des Schtroumpfs
- La Cathédrale Saint-Pierre
Aux alentours
Coordonnées
Mur des Réformateurs
Promenade des Bastions 1
1205 Genève
Arrêt TPG: Place de Neuve
Collaboration
Merci à Stéphanie Halfon, Karine Lamon, Severine Dimo et Florian Bessonnat pour leur collaboration.