Le Musée d’art et d’histoire, Genève

Musée d’art et d’histoire, Genève
Musée d’art et d’histoire, Genève

En bref

Situé au cœur de la veille ville, le Musée d’art et d’histoire de Genève compte à ce jour parmi les plus grands musées de Suisse. Inauguré en 1910, le bâtiment de style néoclassique a été conçu par l’architecte genevois Marc Camoletti. Le musée abrite plus de 650’000 objets témoins de l’évolution de l’art et de la vie au travers des siècles.

Réparties sur cinq étages et sur plus de 7000m2, les collections du Musée d’art et d’histoire se rapportent avant tout aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie. Tout au long de l’année, l’institution  genevoise présente régulièrement des expositions temporaires.

MAH, bâtiment conçu par l’architecte Marc Camoletti, Genève
Musée d’art et d’histoire Genève, bâtiment conçu par Marc Comoletti

Ce que vous pourrez voir lors de votre visite :

  • Peintures
  • Dessins, pastels et art imprimé
  • Sculptures et céramiques
  • Objets historiques
  • Instruments de musique
  • Pièces de monnaies antiques
  • Sarcophage égyptien
  • Salle des armures de l’Escalade

 

Pour casser l’image de la visite ennuyeuse de musée des jours de pluie

Le Musée d’art et d’histoire accorde de l’importance à proposer des ateliers et visites destinés aux enfants et aux familles. En effet, il offre un programme adapté dont les Mercredis Family. Les visites se transforment de ce fait en moments agréables d’exploration durant lesquels parents et enfants découvrent les collections à travers des thèmes variés. Apprendre les formes et les couleurs en lien avec l’art ou bien l’histoire à travers la mythologie gréco-romaine promet aussitôt une sortie loin de l’ennui.

Ainsi, le plaisir d’aller au musée peut commencer même dès le plus jeune âge avec les Visites à petits pas, agrémentées d’histoires et de comptines, spécialement destinées aux jeunes enfants de 3 à 5 ans accompagnés d’un adulte.

 

Le MAH en ligne

Depuis 2010, le musée propose la découverte de ses collections en ligne. Une base de données de plus de 60’000 objets référencés et qui continue d’être enrichie de jour en jour permet aux amateurs d’art et d’histoire, enseignants et internautes d’avoir ainsi accès aux œuvres. Pour conclure, une version pour smartphone est également proposée.

Autres institutions sur Genève en lien avec le Musée d’art et d’histoire :

Découvrez d’autres points d’intérêt présentés par les élèves du DAS 2021 :

 

Cette page a été réalisée par Maud Ponzetta à l’occasion du module Référencement donné par M. Bessonat dans le cadre du DAS en Communication digitale, expertise Web et réseaux sociaux, Université de Genève, Faculté des sciences de la société.