La Maison Tavel à Genève

La Maison Tavel à Genève

La Maison Tavel à Genève est le musée d’histoire de Genève et fait partie des Musées d’art et d’histoire. Elle est située au numéro 6 de la rue du Puits-Saint-Pierre, au cœur de Genève.

Présentation de la Maison Tavel à Genève

Cette maison est la plus ancienne demeure privée genevoise. Exemple remarquable d’architecture médiévale en Suisse, la maison porte le nom de la famille qui l’a possédée depuis la fin du 13e jusqu’au début du 16e siècle. 

Au fil des siècles, de nombreuses transformations architecturales sont entreprises, en particulier par la famille Calandrini au 17e et au début du 18e siècle. En 1963, la Ville de Genève acquiert la Maison Tavel et en réalise une restauration exemplaire. Des fouilles archéologiques, menées dès 1979 par le Service cantonal d’archéologie, mettent à jour, dans le jardin, les vestiges d’une tour du 11e siècle et une citerne pour la récupération des eaux de pluie du 17e siècle.

Ce bâtiment patrimonial abrite depuis 1986 le Musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne. Les objets présentés sont divers : gravures, peintures, cartes, maquettes, mobilier et objets divers témoignent du passé de Genève et de ses habitants du Moyen Âge au 19e siècle.

La Maison Tavel à GenèveRelief Magnin

Le Relief Magnin occupe la plus grande partie des combles de la Maison Tavel. L’architecte Auguste Magnin passe 18 ans à réaliser cet imposant plan relief qui donne au visiteur la vue d’ensemble de Genève. Ce relief historique, le plus grand de Suisse, est entièrement réalisé en métal: les maisons et les fortifications sont en zinc et les toits en cuivre. Il se compose de 86 éléments juxtaposés et couvre une surface de 32 m2.

Le Relief Magnin est présenté pour la première fois à l’Exposition nationale de 1896 à Genève. Un audiovisuel de vingt minutes en français est disponible sur demande auprès du personnel de la Maison Tavel.

La visite de la Maison Tavel à Genève

La visite de la maison commence dans les combles au 3e étage, autour de la grande maquette de Genève en 1850. Elle se poursuit par la découverte des étages. Le 2e étage est une reconstitution d’un intérieur bourgeois des 18e et 19e siècles. Du 1er étage aux caves monumentales, le parcours est thématique.

En outre, il offre un aperçu de différents temps et de différentes problématiques de l’histoire genevoise. De plus, au 2e sous-sol sont proposées des expositions temporaires sur des thématiques liées à l’histoire de Genève et de ses habitants.

Plan de visite de la Maison Tavel à Genève

Informations Pratiques


Autres articles similaires :

Cette page a été réalisée par Antoine Wisard à l’occasion du module Référencement donné par M. Bessonat dans le cadre du DAS en Communication digitale, expertise Web et réseaux sociaux, Université de Genève, Faculté des sciences de la société.