La spectaculaire fresque Titeuf Étoile-Palettes à Lancy, véritable symbole d’art urbain et de créativité, éclate de couleurs vives et d’énergie au cœur de la ville. Située à un endroit stratégique, elle capte l’attention de tous ceux qui passent à proximité et les invitent à s’arrêter un instant pour contempler cette œuvre exceptionnelle.
Titeuf et Nadia, les deux personnages de Zep sont représentés assis sur une pile de livres et tentent de s’embrasser. Ils sont peints sur une façade de 50 mètres de haut d’un immeuble dans le quartier Etoile-Palettes à Lancy.
Réalisée par des artistes peintres talentueux d’une société spécialisée de Lyon, cette fresque impressionnante donne vie au célèbre personnage de bande dessinée, Titeuf, dans un style audacieux et contemporain. Il s’agit de la plus grande peinture murale de Suisse.
Les détails minutieux et les nuances dynamiques donnent à la fresque une profondeur incroyable. Un travail conséquent de réglages et de quadrillage ont permis de reproduire à l’identique le dessin original de Zep sur la façade, créant une sensation d’immersion totale dans l’univers de Titeuf.
La fresque Titeuf Etoile-Palettes est bien plus qu’une simple peinture murale ; elle est un point de rencontre, un lieu de rassemblement où les habitants de Lancy et les visiteurs peuvent se retrouver, échanger et partager leur admiration pour cette œuvre d’art. Elle incarne la richesse culturelle et la vitalité de la ville, faisant partie intégrante de son paysage urbain.
la fresque Titeuf de l’immeuble Étoile-Palettes, pour une image positive du quartier
Avec son allure espiègle et son regard malicieux, le personnage de Titeuf et l’amour de sa vie, Nadia, semblent s’échapper des pages de la BD pour prendre vie sur ce mur.
Au fil des saisons et des années, la fresque de Titeuf et Nadia continue d’inspirer et d’émerveiller ceux qui ont la chance de la découvrir. Elle reste un hommage vibrant à la créativité et à l’imagination, rappelant à chacun l’importance de la couleur et de la joie dans nos vies quotidiennes. Elle contribue aussi à embellir l’image d’un quartier souvent critiqué
Qui est l’auteur Zep ?
Zep de son vrai nom Philippe Chappuis est né le 15 décembre 1967 à Onex, une commune suisse à Genève. Il a développé très tôt une passion pour le dessin et la bande dessinée. Pendant son enfance, il était déjà fasciné par les comics américains et les bandes dessinées.
Bien que pas très intéressé par l’école, il entre à la HEAD de Genève (anciennement École des arts décoratifs) à 14 ans dans une section éphémère pour se spécialiser en dessin et en narration. Il commence sa carrière en 1985. Recruté par Le Journal de Spirou. Il publie quelques gags dans Fluide glacial et sort trois albums : « Victor n’en rate pas une » en 1988, « Léon Coquillard » en 1990, et « Kradok Amanite.
Zep est surtout connu pour avoir créé le héro de bande dessinée Titeuf en 1992. L’histoire d’un jeune garçon de huit ans turbulent et malicieux à la mèche blonde, qui est devenu un phénomène culturel en Suisse, en France et dans d’autres pays francophones, traduits aujourd’hui en plusieurs langues, ses albums à succès font le tour du monde et inspirent plus d’une génération.
Le grand succès de Titeuf, avec un million d’albums vendus fin 1998 et 16 millions traduits en 25 langues en 2008, a permis à Zep de lancer diverses initiatives. Cela inclut la publication du « Le Guide du zizi sexuel » écrit par son ex-épouse Hélène Bruller, qui s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires, la création du magazine Tchô! en 1998 (du nom de l’interjection favorite de Titeuf) et le soutien de jeunes auteurs à travers la série de bandes dessinées jeunesse Tchô! La collec.
Zep est également amateur de rock et fans de Bob Dylan d’où son pseudonyme en hommage au groupe Led Zeppelin. Artiste complet, il crée un groupe de rock dans les années 2000.
Retour sur la BD et les albums à succès
La bande dessinée raconte la vie d’un petit garçon âgé de huit à 10 ans à la fin de la série, caractérisé par une mèche blonde et ses nombreuses expressions restées cultes comme «tchô» et « c’est pô juste ».
Il y a de cela trente ans, sortait le tout premier album de Titeuf intitulé « Dieu, le sexe et les bretelles », marquant ainsi le début d’une aventure à succès pour Philippe Chapuis (alias Zep). Les péripéties du préadolescent et de ses camarades de classe et meilleurs amis, Manu, Hugo et François. Ses premières amours, dont Nadia, la fille dont il est secrètement amoureux ainsi que ses questionnements sur la vie des adultes, sont aujourd’hui traduits dans plusieurs langues.
L’auteur donna le nom de Titeuf au petit garçon, en référence à «p’tit œuf » car Zep trouvait que son personnage avait la tête en forme d’œuf.
La notoriété de Titeuf raisonne à Genève, considéré une icône de la ville, une statue du personnage à été érigée en 2019 dans la cours d’une école à Carouge.
Les Albums BD Titeuf de Zep:
- Dieu, le Sexe et les Bretelles(1992 puis colorisé en 2000)
- L’amour, c’est pô propre(1993)
- Ça épate les filles(1994)
- C’est pô juste…(1995) Alph-Art jeunesse 9-12 ans au festival d’Angoulême 1996
- Titeuf et le derrière des choses(1996)
- Tchô, monde cruel(1997)
- Le Miracle de la vie(1998)
- Lâchez-moi le slip !(2000)
- La Loi du préau(2002)
- Nadia se marie(2004)
- Mes meilleurs copains(2006)
- Le Sens de la vie(2008)
- À la folie !(2012)
- Bienvenue en adolescence !(2015)
- À fond le slip !(2017)
- Petite Poésie des saisons(2019)
- La Grande Aventure(2021)
- Suivez la mèche(2023)
Hors série
- Le Guide du zizi sexuel(2001)
- Petite Poésie des saisons(2005)
- Titeuf, le livre d’or – 30eanniversaire (2022)
Delia Granese a réalisé cette page dans le cadre du module « référencement » de Florian Bessonnat, pour la formation DAS Communication Digitale, Expertise Web et Réseaux Sociaux (2023-2024) à l’Université de Genève