La Fontaine de la Justice à Berne

Berne, Ville des fontaines

La Fontaine de la Justice à Berne

Vivre à Berne, c’est vivre dans une carte postale. Ses monuments historiques, son Parc aux Ours, son Jardin des roses (Rosengarten) rendent cette petite ville, mais néanmoins capitale de la Suisse, fascinante et déconcertante. On flâne volontiers dans sa veille ville, fondée au XIIème siècle, à la découverte de ses arcades, de ses petites ruelles et de ses fontaines.

Plus d’une centaine de fontaines, dont une dizaine en vieille ville, égaient Berne, surnommée par ailleurs la «Ville des fontaines».  Figures allégoriques, créées en mémoire de héros, d’événements historiques ou incarnant des valeurs sociales, les onze fontaines de la vieille ville de Berne toisent ses passants et ses touristes inlassablement. Parmi elles, la Fontaine de la Justice, construite sur la Gerechtigkeitsgasse, la rue de la Justice.

La Fontaine de la Justice

La statue culmine à 6,25 mètres de hauteur. Construite en 1543, elle est une personnification classique de la justice : dans sa main gauche, une balance, symbole d’équilibre, dans sa main droite, un glaive, symbole du châtiment, et enfin, les yeux bandés, en signe d’impartialité. A ses pieds, 4 personnages aux yeux fermés lui manifestent leur respect. Les interprétations de leur signification divergent, mais il semble que ces personnages- un empereur, un pape, un sultan et un échevin – incarnent les 4 formes d’État que sont la monarchie, la théocratie, l’autocratie et la république.

Le bassin principale de forme octogonale, en calcaire, s’accompagne de deux bacs secondaires, un ovale à l’ouest, un rectangulaire à l’est.

Il existe des fontaines de la justice dans toute la Suisse. En Suisse romande, elles se situent à:

Endommagée à plusieurs reprises

En tant que symbole du pouvoir de l’État bernois, la statue de la Justice à Berne a été plusieurs fois la cible de d’actions symboliques. En 1788, les troupes françaises de Napoléon, lors de leur entrée dans le pays, lui dérobent son épée et sa balance. Plus récemment, dans la nuit du 13 octobre 1986, la statue est arraché de son socle et quasi détruite. On attribue cet acte de vandalisme au Groupe Bélier dans le cadre de la question jurassienne. Restauré, l’original est aujourd’hui conservé au Musée d’Histoire, et depuis 1988, une copie le remplace sur la fontaine.

Hans Gieng

On attribue au génie et au ciseau de Hans Gieng la réalisation de la Fontaine de la Justice et de deux autres fontaines bernoises. Le sculpteur attitré de l’Etat de Fribourg a surtout travaillé dans sa ville. D’origine souabe (région du sud-ouest de l’Allemagne), Hans Gieng a façonné les 7 fontaines publiques de Fribourg, mais a également sculpté des fontaines à Soleure, et à Berne. Hans Gieng est décédé en 1562.

Références:

D’autres pages ont été réalisées par les étudiant·e·s du DAS:

Page rédigée par Emmanuelle Jaquet, dans le cadre du DAS/CAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux 2021/2022 .  Merci à  Florian Bessonat, intervenant et spécialiste en référencement SEO.