La pince secrète de la Riponne — Un mystère à Lausanne

La célèbre place lausannoise nous livre l’un de ses secrets

Une découverte inattendue

Imaginons un touriste lausannois qui vagabonde au centre-ville. Plus précisément sur la Place de la Riponne, située pile au centre de la capitale vaudoise toute vallonnée et galbée. Le touriste se balade sans se presser, il regarde à gauche et à droite : les grands bâtiments anciens l’impressionnent par leurs formes venues d’un autre temps.

— Mais regardez où vous marchez, Monsieur ! lui disons-nous. Le touriste s’arrête et regarde sous ses pieds. C’est alors qu’il découvre avec étonnement un petit trésor bien caché, une pince mystérieuse fermement incrustée dans un pavé de béton. Certes, comparé à l’architecture imposante des bâtisses de la Riponne, notre trésor est bien modeste, mais il renferme un véritable secret.

La pince incrustée

La Pince de la Riponne
La pince coulée dans un pavé de béton sur la place de la Riponne, Lausanne.

Le mystère perdure depuis 49 ans. En 1973, lorsque la place a été recouverte de ses 142’430 pavés, une pince métallique s’est retrouvée prisonnière du béton solide dont sont construits les pavés. Que s’est-il passé ? S’agit-il d’une simple gaffe d’un ouvrier « godichon » ? Avons-nous devant nous une pièce à conviction d’un crime commis de sang froid ? 

Quoi qu’il en soit, le mystère de la pince émoustille les esprits et éveille la curiosité des promeneurs lausannois à tel point qu’un livre est sorti en 2016 à ce sujet.

Indice pour trouver la pince

Lorsque vous regardez le Palais de Rumine, marchez vers la gauche, près des grands bacs à fleurs. Peut-être saurez-vous résoudre cette affaire ? Bonne chance !

Plus d’histoires et de mystères

Les pavés lausannois n’ont pas fini de nous étonner. Voici quatre autres sites que vous aurez le plaisir de découvrir :

  1. La rose des vents de Sauvabelin
  2. Les pavés argentés numérotés
  3. Cité mosaïque and
  4. Les bébés de Saint-François

Détails et informations sur ces endroits >> 

La place de la Riponne

La place de la Riponne est une place de Lausanne (Suisse), située dans le quartier du centre. Le toponyme « Riponne » dérive d’une ancienne propriété médiévale de la famille Ripon, appelée « la Riponne », située au pied des remparts de la ville, à l’est du site.

Aujourd’hui, La majeure partie de la place, à l’est, est une zone piétonne. L’imposant palais de Rumine domine l’est de la place sur toute sa longueur, l’accès principal au parking occupant le côté ouest, en contrebas de la rue du Tunnel. Le pâté de maisons qui délimite le nord de la place, au travers duquel serpente la rue des Deux-Marchés, le sépare de la place du Tunnel. La zone piétonne est pavée. On y trouve plusieurs accès piétons au parking, la fontaine Eau de vie et, au nord, la terrasse d’un restaurant. Chaque jour, des food trucks occupent le sud de la place à l’heure du déjeuner.

Nos références :

Articles similaires :

Page rédigée par Alekseï Konovalov, dans le cadre du DAS/CAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux 2021/2022.  Intervenant et expert en référencement, Florian Bessonat.

Laisser un commentaire