Yaël Hêche, spécialiste communication et médiation à Renens

La communication et la médiation font partie de mon quotidien professionnel depuis toujours. Actif dans le monde musical et culturel, je suis toujours en quête d’améliorer et de développer mes compétences, mais aussi désireux de m’ouvrir à de nouveaux domaines. C’est pourquoi je consacre l’année 2022 à la réalisation d’un DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux à l’Université de Genève.

yael heche renens

Communiquer est un chemin

Avant même de terminer mes études de lettres, je commence à travailler comme critique musical et à donner quelques premières conférences. Tout en accomplissant ensuite un doctorat en musicologie, je rédige des textes de programme pour différentes institutions culturelles. Je décide alors de m’engager dans la voie de la médiation et de la communication que je n’ai plus quittée depuis. Je travaille pendant plusieurs années auprès de l’Orchestre de chambre de Lausanne en tant que chargé de communication, conférencier et rédacteur et continue de collaborer avec de nombreux autres partenaires. Fort aujourd’hui de plus de vingt ans d’expérience, je regroupe depuis 2017 mes services sous l’enseigne «Communiquer la musique».

Pourquoi je fais la différence

La communication et la médiation musicales ne s’improvisent pas. Ces domaines exigent tout autant une maîtrise de la matière et du contenu qu’un art dans la manière de les expliquer et de les communiquer. Il faut savoir s’adapter à son public, le captiver sans le perdre dans les méandres d’un discours complexe et fastidieux. C’est là où je fais la différence: je conjugue la rigueur d’une formation académique complète, des talents reconnus de rédacteur et d’orateur et le passion de la transmission. Je sais m’adapter à toutes les situations et à tous les publics. 

Un talent peut en cacher un autre

Grâce à mes talents de rédacteur et d’orateur, mais aussi à de larges connaissances de la musique et de son environnement culturel et institutionnel, je suis votre interlocuteur privilégié quand il s’agit de communiquer la musique. Mes services se déclinent en quatre volets:

  • Textes: programmes de concert, pochettes de CD, rédaction de biographies ou interviews, mes textes s’adaptent à toutes les demandes. 
  • Parole: présentations avant concert, conférences ou entretiens, je prends la parole dans toutes les situations et sous tous les formats.
  • Médias: réseaux sociaux, sites web ou newsletters, je conçois, rédige et met en ligne du contenu digital pour toutes vos plateformes.
  • Conseil: j’analyse votre communication et vos actions de médiation et vous conseille sur la manière et les moyens de les améliorer.

Le Festival Lavaux Classic, le Sinfonietta de Lausanne ou la série de concerts Arts & Lettres à Vevey sont quelques-uns des partenaires avec lesquels je collabore régulièrement. 

Perspectives

L’accomplissement du DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux à l’Université de Genève me permettra de m’investir au-delà du domaine musical et culturel. Je me réjouis déjà de cette perspective!  

Vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours et mes activités? Consultez mon profil LinkedIn ou le site de mon entreprise communiquerlamusique.

 

Cette page a été créée dans le cadre du module «Référencement» du DAS en communication digitale, réseaux sociaux et expertise web, animé par Florian Bessonnat.

 

D’autres pages ont été réalisées par les étudiant·e·s du DAS: