La Pierre-aux-Dames Genève

La Pierre-aux-Dames est un menhir historique gravé de quatre silhouettes et découvert dans la commune de Troinex (Genève) en 1819.

Un bloc de granit chargé d’histoire

La Pierre-aux-Dames GenèveDatant probablement du quatrième millénaire av. J.-C., la Pierre-aux-Dames a interpelé de nombreux archéologues. Elle a été découverte au sommet d’un monticule, le long de la route menant à la commune française de Bossey, aux côtés de trois autres menhirs. En 1877, lors du nivellement du monticule sur lequel avaient été découverts la Pierre-aux-Dames et les trois autres menhirs, quatre sépultures et des ossements furent découverts. Les archéologues estiment que le monticule était un tertre funéraire et que les menhirs signalaient la présence de sépultures.

La Pierre-aux-Dames doit son nom aux quatre silhouettes gravées sur une de ses faces. Différentes hypothèses tentent d’expliquer qui sont les figures sculptées sur ce menhir. Selon l’hypothèse la plus répandue, il s’agirait de déesses de la fécondité ayant un rôle funéraire.

La Pierre-aux-Dames a donné son nom à un domaine viticole (Domaine viticole de la Pierre-aux-Dames) et à la route sur laquelle elle a été découverte (Route de la Pierre-aux-Dames).

De nombreux transferts

En 1872, la Pierre-aux-Dames fut déplacée par la Société d’histoire et d’archéologie au Parc des Bastions, à proximité de la statue de David vainqueur de Goliath réalisée par Jean-Etienne Chaponnière. La pierre pesant plus de trois tonnes, son déplacement nécessita 7 chevaux.

En 1921, la pierre fut classée comme monument historique.

En 1942, la Pierre-aux-Dames fut à nouveau déplacée, pour être installée dans la cour du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, où elle se trouve encore actuellement, et ainsi éviter que sa conservation ne se dégrade.

La Pierre-aux-Dames, TroinexEn 1998, la maire de Troinex, Béatrice Luscher, souhaitait faire revenir la pierre dans sa commune d’origine. Afin de pouvoir être conservée dans des conditions optimales, il fut décidé que la pierre resterait au Musée d’Art et d’Histoire de Genève. Une copie de la pierre fut réalisée sous la forme d’un moulage de fibre de verre patiné et installée sur la place du village de Troinex le 19 septembre 1998.

 

Autres points d’intérêt à découvrir à Genève

Cette page a été réalisée par Célia Rütsche dans le cadre du module référencement du CAS Communication digitale et réseaux sociaux 2024 de l’Université de Genève, dispensé par Florian Bessonnat, spécialiste en référencement SEO.