La cathédrale Saint-Pierre, Genève

La cathédrale Saint-Pierre où les 157 marches jusqu’au paradis.

La cathédrale Saint-Pierre, Genève
Cathédrale Saint-Pierre au drone ©ThinkUtopia

Histoire

La cathédrale Saint-Pierre est l’image emblématique de Genève, elle est le symbole du rayonnement de la Rome protestante.
La présence d’une cathédrale et d’un ensemble religieux sur le site de Saint-Pierre est attestée depuis le quatrième siècle. Les incendies, les ajouts et les rénovations ont modifié l’apparence intérieure et extérieure.
Au milieu du seizième siècle avec l’avènement de la Réforme et de sa philosophie, l’intérieur de l’édifice se vide de tous les objets et seuls les vitraux sont épargnés.

À l’extérieur de la cathédrale Saint-Pierre, les changements les plus visibles furent la construction de l’adjonction de la chapelle des Macchabées. L’ajout du portique néo-classique, la reconstruction de la tour nord et la mise en place de la flèche en cuivre.
L’intérieur de la Cathédrale Saint-Pierre présente le plus vaste ensemble de chapiteaux romans et gothiques de Suisse. Les vitraux remontent aux travaux de restauration du dix-neuvième siècle.

Dès 1535, la messe est abolie à Genève.
Aujourd’hui la cathédrale Saint-Pierre est affectée au culte protestant ainsi elle prend le nom de Temple de Saint-Pierre, son nom actuel.

Le dépouillement de la cathédrale Saint-Pierre correspond à l’esprit de la spiritualité calviniste, tourné vers l’écoute et non vers l’image. Après la séparation de l’Église et de l’État en 1907, le bâtiment devient propriété de l’Église Protestante de Genève.
Véritable cœur de la cité et d’utilité publique pour les politiques avec des fonctions civiles, Saint -Pierre accueille la prestation de serment du gouvernement de la République.

Mais la cathédrale Saint-Pierre est surtout l’illustration de l’influence que Genève a eue sur le monde protestant. Un lieu de refuge et une académie formant les pasteurs de toute l’Europe.

La cathédrale Saint-Pierre en chiffres

  • 157 marches pour arriver au sommet.
  • 9 cloches dont la plus grosse nommée « Clémence » et pèse 6 tonnes.
  • Au sommet une vue de 360 degrés sur tout Genève.
  • 1 site archéologique situé sous celle-ci; l’un des plus vastes d’Europe.
  • 1 Musée International de la Réforme situé dans la maison Mallet anciennement le cloître de la cathédrale.

Récemment la cathédrale Saint-pierre a acquis un mobilier moderne créé par l’architecte portugais Alvaro Siza, à découvrir lors des événements.

Un joli petit texte sur la cathédrale Saint-Pierre « Vénération » par Germano Zullo accompagné de l’illustration d’Albertine à lire sur le site mvt/architectes.

Informations

Cathédrale Saint-Pierre
Cour St-Pierre
1204 Genève
Tél. +41 (0)22 311 75 75

Cathédrale Saint-Pierre au drone ©ThinkUtopia

Autres lieux emblématiques :

La Broken Chair di Ginevra
Centre Boudhiste, Genève
La statue de Sissi. Genève
Le château de Valère, Sion
Alhambra, Genève
Musée d’art et d’histoire, Genève

Page réalisée par Pollyanna Welsh dans le cadre du module de Référencement du DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux 2020/2021 de l’Université de Genève, dispensé par Florian Bessonnat, spécialiste en référencement SEO et également co-auteur du livre « Tout savoir sur le référencement » avec Antoine Leven.

#LaCathedraleSaintPierre