La Fourchette – Héroïne du Léman, Vevey

La Fourchette Héroïne LémanLa Fourchette – Héroïne du Léman à Vevey est un monument qui a été réalisé en 1995 pour fêter les 10 ans de l’Alimentarium : le premier musée au monde consacré à l’alimentation.

Situé sur le Quai Perdonnet et à proximité de la statue de Charlie Chaplin, il s’agit d’un monument incontournable de Vevey depuis 2014.

Commandé à l’artiste Jean-Pierre Zaugg par la fondation du musée de l’Alimentarium à Vevey, cet ustensile de cuisine géant mesure 1,3 mètres de largeur pour 8 mètres de hauteur. 

Fabriquée uniquement en acier inoxydable, la Fourchette pèse 450kg.

La plus grande fourchette au monde

En 2014, elle est validée comme la fourchette la plus grande du monde et obtient le fameux Guinness World Record. Du haut de ses 8 mètres, elle détrône largement la fourchette japonaise avec un record établi à 2,15 mètres.

Une oeuvre décriée puis acceptée

La Fourchette – Héroïne du Léman à Vevey était sensée être un monument éphémère pour fêter les 10 ans du musée de l’Alimentarium. La fondation avait obtenu l’autorisation de la placer dans le lac Léman uniquement avec des conditions particulières :

  • à 5 mètres au large du Quai Perdonnet
  • D’avril à octobre 1995
  • Uniquement pour l’exposition Histoire d’objets

En 1996, le musée tente de faire perdurer l’exposition et négocie une situation permanente pour l’édifice. Cela échoue sur le plan légal malgré l’engouement suscité.

Le monument est récupéré par la fabrique de couverts Berndorf à Littau en guise de décoration de leur jardin.

En 2007, et plus de 10 ans après, La Fourchette est à nouveau utilisée à Vevey. C’est pour l’exposition temporaire Couverts découverts.

Un comité se forme alors afin de demander sa conservation à Vevey de manière définitive. La Municipalité de Vevey soutien aussi cette démarche.

Fin 2008, la décision du canton tombe : la Fourchette est officiellement autorisée à entrer dans l’histoire veveysanne.

Autres monuments référencés dans le cadre du cours

Pages référencées et réalisées par Christophe Subilia