Colonnes romaines, Nyon

Les colonnes romaines, vestiges emblématiques de Nyon

colonnes romaines esplanades marronniers nyon
Les colonnes romaines à l’Esplanade des Marronniers, Nyon

Les colonnes romaines, site historique qui fait désormais partie du patrimoine culturel de la ville de Nyon, ravissent les habitants et les touristes tant par leur richesse historique que visuelle. Dressées à l’Esplanade des Marronniers, sur la promenade des Vieilles Murailles, leur emplacement offre aux visiteurs une vue panoramique sur les alpes, le magnifique parc du Bourg-de-Rive, le lac Léman et même le jet d’eau de Genève. Durant la période estivale, un grand nombre de concerts sont organisés sur cette place surplombée par les trois colonnes romaines, dont deux entières. Bien que ces vestiges soient les plus connus de la commune nyonnaise, plusieurs traces de ce passé historique peuvent être aperçus grâce à de nombreux réemplois de matériaux romains. Mais comment se fait-il qu’il y ait autant de traces romaines dans cette petite ville de la Côte ?

Histoire en quelques lignes

Peu après sa conquête de la Gaule, environ vers 45 av. J.C., Jules César décide de fonder la première colonie romaine de Suisse, Colonia Iulia Equestris. Le centre urbain de cette dernière, appelé Noviodunum, est à présent connu sous le nom de Nyon. Alors que des villas romaines sont construites dans la région, les deux premiers empereurs romains, Auguste et Tibère, ordonnent de bâtir un forum. Bien plus tard, au IIIe siècle, le territoire est envahi par les Alémans, ce qui favorise l’abandon progressif de la colonie. Les matériaux des monuments existants sont donc utilisés pour les constructions des anciennes fortifications des villes avoisinantes telles que Lausanne ou Genève.

1958 : reconstruction des colonnes romaines

colonnes romaines de nyon
L’entablement des colonnes romaines

C’est en 1958, à l’occasion du bimillénaire de la ville de Nyon, que les trois colonnes romaines ainsi que l’entablement qui les surmonte ont été remontés sur l’Esplanade des Marronniers. Ils appartenaient au portique semi-surélevé du forum, situé au centre-ville.

Style architectural

Le décor de l’entablement a été influencé par le mouvement artistique du sud de la Gaule et les trois colonnes sont d’ordre corinthien, dernier des trois mouvements architecturaux de la Grèce antique. Ce style, beaucoup utilisé par les Romains, est reconnaissable par son chapiteau décoré de feuilles d’acanthe. Les matériaux utilisés pour ce monument, comme beaucoup de morceaux d’architecture trouvés dans la ville vaudoise, sont en calcaire provenant du Jura.

colonnes romaines de nyon, vestiges emblématiques
Les colonnes romaines d’ordre corinthien

Points d’intérêt dans les environs de Nyon


Cette page a été réalisée dans le cadre du module référencement du DAS en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux 2019 de l’Université de Genève, dispensé par Florian Bessonnat, spécialiste en référencement SEO.

Autres projets réalisés dans le cadre du module de référencement