Horloge animée de la place de la Palud, Lausanne

Horloge animée et fontaine de la justice sur la Place de La PaludL’horloge animée de la place de la Palud à Lausanne est une curiosité locale très appréciée des enfants comme des touristes. Depuis 1964, elle rythme les heures en musique et en images, de 9h à 19h. Aux côtés de l’hôtel de ville du XVIIe siècle et de la fontaine de la justice de style renaissance, elle fait partie des principaux centres d’intérêt de cette place pavée du centre-ville.

Histoire de l’horloge

Contexte

L’horloge animée de la Palud a été réalisée pour l’Exposition nationale suisse de 1964, encore appelée Expo64. Pendant 6 mois, du 30 avril au 25 octobre 1964, une dizaine de pavillons consacrés au travail, à l’agriculture, au transport ou à l’éducation deviennent les vitrines d’un pays uni malgré sa diversité administrative et linguistique. A cette occasion, 11 millions de visiteurs se retrouvent à Lausanne et plus précisément à Vidy et dans la vallée de la Jeunesse. Il reste aujourd’hui peu de vestiges de cette manifestation, le théâtre Vidy-Lausanne en est un.

Réalisation

L’horloge a été réalisée par des artisans du canton de Vaud d’après la maquette de M. Besson, graphiste à Pully. Un ingénieux mécanisme mêle voix, musique et personnages animés. La voix de Pierre Walker, un comédien et acteur vaudois actif également à la radio, raconte brièvement l’histoire du canton.

Inauguration

Le samedi 25 avril 1964 a lieu en fanfare l’inauguration du dispositif par la Société de développement de la Place de la Palud, jumelée avec l’Association de la rue de la Madeleine. Le dévoilement de la « première horloge parlante du monde » selon M. Georges-André Chevallaz, syndic de Lausanne et membre du comité de direction de l’Exposition nationale, déclenche l’enthousiasme de la foule dense réunie pour l’occasion.

Rénovation en 2005

L’horloge, qui souffrait de l’usure du temps, a été entièrement rénovée en 2005.

Description des animations

« Il a sonné l’heure ». Le guet de Lausanne, qui veille sur la ville, témoigne de quelques événements marquants de l’histoire locale:

  • Les soldats du major Davel à la parade
    Cette scène fait référence à la tentative du patriote Jean Daniel Abraham Davel de libérer le Pays de Vaud du pouvoir bernois. Le 31 mars 1723, Davel entre dans Lausanne avec 500 à 600 hommes non armés et présente au conseil municipal une série de doléances à l’égard du pouvoir de Berne. Arrêté et condamné à mort, le major Davel est décapité le 24 avril.

Parade des soldats du major Davel

  • Les conseillers du nouveau canton de Vaud, tout juste entré dans la confédération, réunis le 14 avril 1803
    Après l’acquisition de son autonomie en 1798, le Canton de Vaud rejoint officiellement la confédération et le Grand Conseil siège pour la première fois. Une administration cantonale se met alors en place dans le domaine des impôts, de la justice, des infrastructures de santé et d’éducation…
  • Six couples de danseurs vaudois tournoient en musique pour symboliser les moments de joie du canton
  • « Passants, je vous retrouverai dans une heure, au revoir ! »

Autres centres d’intérêt à Lausanne et alentours: