Salle de Concert Victoria Hall Genève

Salle de Concert Victoria Hall
Salle de concert Victoria Hall

 

 

 

 

 

 

 

En bref

Victoria Hall est une salle de concert situé au cœur de Genève, à côté du Grand Théâtre et du conservatoire de musique, dans la Rue Général-Dufour.

Réputé dans le monde entier pour sa qualité acoustique, son orgue monumental et sa décoration style stuquée avec un rouge profond, elle offre une capacité de 1642 places et se dédie principalement à la musique classique, mais reçoit aussi quelques grands noms du jazz, de la chanson et des variétés.

Avant tout, une salle destinée aux concerts d’instruments à vent, elle a même était objet de retransmission par radio des concerts des orchestres philharmoniques dont l’OSR (Orchestre de la Suisse Romande).

Une des choses à faire et un lieu incontournable dans une visite touristique à Genève pour sa beauté et pourquoi pas essayer d’écouter un concert de musique dans tout son splendeur.

 

Un peu d’histoire

Selon l’historienne de l’art, Catherine Courtiau, le terrain où est née la salle de concert Victoria Hall a était utilisé comme champ de course de taureaux lors du Tir fédéral de 1887.

Tout d’abord acheté par le mécène Daniel Fitzgerald Packenham Barton qui vivait à Genève depuis l’âge de 16 ans (nommé Consul britannique en 1886), il a fut construire ce bâtiment entre 1891 et 1894 par l’architecte genevois John Camoletti pour finalement le donner le nom de « Victoria Hall » en hommage à la reine Victoria d’Angleterre et « peut-être aussi à son épouse Victoria Alexandrina Julia Peel ».

En 1904 Barton fait sa donation à la ville de Genève contre une subvention annuelle à sa société nautique.

En 1984 la salle de concert a pris le feu, soi-disant un incendie criminel, qui a détruit tout l’intérieur de l’immeuble (le reportage de RTS montre bien la destruction).

Ancienne salle de concert Victoria Hall

 

Compte tenu de la décision de la ville de faire de travaux de restauration, en 1986 le Victoria Hall est inscrit à l’inventaire des bâtiments dignes de protection.

En 2006 la salle de concert a été objet d’une rénovation pour améliorer le confort des spectateurs, ainsi que des musiciens en respectant la condition essentiel d’un volume simple et efficace de l’acoustique, une rénovation faite comme il fallait, autour de la Musique.

Finalement, au jour d’aujourd’hui cette salle continue à enchanter tout le monde pour son architecture et qualités acoustiques.

 

Architecture et décoration

Du décor au style de la fin du XIXème siècle. Mis à part la sobriété du vestibule, des escaliers, de la buvette et des vestiaires, la salle de concert aux tonalités rouge et or contraste avec l’abondance de son décor néobaroque et rococo composé de guirlandes, cartouches, mascarons, cariatides, réalisé pour l’essentiel par Xavier Sartorio.

Du fait de l’incendie, les peintures d’Ernest Bieler ornant les panneaux du plafond furent remplacées par l’ouvre de Dominique Appia, ainsi que les orgues que provenait de la célèbre maison Theodor Kuhn de Männedorf ont dû être remplacés par les actuelles orgues, installées en 1993 par les facteurs hollandais Jan et Peter Van den Heuvel.

Avec une façade au style Beaux-Arts, la statue de l’Allégorie de l’harmonie ne reste pas inaperçu à qui passe dans la rue pour sa scandaleuse nudité.

Le bâtiment a une ossature métallique revêtue de roche de Villette et de pierre de Savonnière.

 

Immeuble Victoria Hall Genève
Immeuble Victoria Hall Genève

 

 

À vrai dire, un véritable temple de la musique.

 

 

 

L’orgue monumental – Grand Orgue Van den Heuvel

Orgue Van den Heuvel
Orgue Van den Heuvel

D’esthétique symphonique française et inspiré des instruments du célèbre facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll, il est inauguré en 1993 par l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction d’Andrew Litton.

L’orgue est composé de 71 jeux répartis sur 4 claviers et pédalier. Les transmissions sont assurées par 4 machines Barker (Grand-Orgue, Positif, Récit expressif et Pédale) et en mécanique directe pour les jeux du clavier de Bombarde. Les 5500 tuyaux sont disposés sur 24 sommiers. Quatre moteurs alimentent 11 soufflets à plis parallèles. Le tirage de jeux est électrique et l’instrument dispose d’un combinateur électronique. 

Pour ce qui s’intéresse un peu plus, voici la composition de l’Orgue et vous pouvez faire une visite à son intérieur.

 

Artistes aient donnés un concert dans ce lieu magique

Pianiste Nina Simon (03/1992)

Chanteuse Patricia Kaas (11/2012)

Acteur compositeur Gregory Porter (04/2017)

Pianiste Daniel Barenboim (01/2019)

Pianiste Chick Corea (02/2020)

 

Autres lieux à découvrir à Genève


Page réalisée par Tânia Fonseca dans le cadre du module de Référencement donné par Florian Bessonat, spécialiste en référencement SEO, à l’Université de Genève, cours DAS en Communication digitale, expertise Web et réseaux sociaux 2020/2021.