Le bateau Genève

Bateau Genève, une des plus belle terrasse de la rade

Bateau Genève, photo au sténopé © ateliers de pratiques artistiques de la fondation Cap loisirs, Genève

Site à la fois patrimonial, social, touristique et culturel, le bateau Genève est un lieu emblématique de « la ville du bout du lac ».

Amarré sur le Quai Marchand des Eaux-Vives, au bout du jardin anglais, entre le Pont du Mont Blanc et le Jet d’eau de Genève, ce bateau de la belle époque appartient à une association de réinsertion professionnelle. Il offre également la possibilité de profiter de sa vue imprenable au coeur de la rade, grâce à l’ouverture d’une buvette de mai à septembre.

Site patrimonial

En 1894, la Compagnie Générale de la Navigation sur le Léman, la CGN, commande à l’entreprise Sulzer Frère un bateau à la pointe de la technologie, luxueux et confortable.

Élégant, performant, spacieux, le « Genève » répond au goût émergeant de l’aristocratie pour le tourisme sur la Riviera vaudoise et à Genève. La compagnie de navigation veut présenter ce grand « bateau–salon » à l’exposition nationale qui a lieu à Genève. Le bateau s’appellera « Genève ».

Plus tard, il rejoint la grande histoire : Sissi l’impératrice est poignardée devant l’hôtel Beau-Rivage, avant son départ prévu sur le « Genève ».

En 1974, alors que le bateau est voué à la démolition, sous l’impulsion du pasteur Jean-Gabriel Favre, celui-ci est acheté par une association a but social. Lieu d’accueil au cœur de la cité, le bateau accueille des personnes en rupture sociale et professionnelle. Ces dernières restaurent le bateau et vivent à bord. La demande augmentant, l’association n’assure plus le logement mais renforce ces capacités de réinsertion sociale et professionnelle.

En 2009, le bateau Genève s’ouvre à toute la cité en créant une buvette et restauration.

Site social

L’association pour le bateau Genève a pour but de réduire l’exclusion sociale et de lutter pour la dignité humaine des personnes les plus précaires à Genève. Pour ce faire, elle accueille et accompagne les personnes en situation de grande précarité en offrant petits déjeuners et écoute. Elle développe des actions de réinsertion sociale et professionnelle en formants les usagers aux métiers de la rénovation (menuiserie, serrurerie, charpente, électricité plomberie), de l’intendance ou de la restauration. Elle conserve et promeut le patrimoine genevois à travers l’entretien du bateau, son ouverture au public et le développement de savoir-faire en construction navale.

Site touristique

Les habitants comme les touristes peuvent profiter de la vue imprenable sur le lac. Entre l’horloge fleurie et le jet d’eau, le bateau Genève, fleuron de la navigation sur le Léman fait également partie du patrimoine genevois.

Au même titre que les bains des Pâquis, il représente un accès sur le lac à la fois convivialité et populaire.

Site culturel

Lieu atypique, le bateau Genève organise des événements tendances, afterworks, thés dansants ou brunch du dimanche. Les soirs de fête, l’équipage propose « les soirées du bateau » : programmation de concerts et DJ’s.

7 bonnes raisons de visiter le bateau Genève

  • Profiter de la vue imprenable sur le lac Léman
  • Voir le jet d’eau de tout près
  • Prendre un verre dans un lieu alternatif où toutes les couches de la société se rencontrent
  • Sortir dans un endroit festif et joyeux à Genève
  • Soutenir une association de solidarité locale
  • Découvrir un bateau à deux ponts ou un bateau-salon du lac Léman
  • S’imaginer vivre à la belle époque et croiser Sissi l’impératrice devant l’hôtel Beau-Rivage
  • Boire un verre au bord du lac pour un prix tout à fait accessible
  • Écouter un concert dans un endroit atypique