Visitation Annecy

visitation d'annecy

La visitation à Annecy est un lieu rempli d’histoire. Ce monument est à voir absolument lorsque vous visitez la « Venise des Alpes ».

Une présentation complète vient ici vous mettre l’eau à la bouche en incluant les horaires d’ouverture et les détails de son histoire.

Histoire

Le 6 juin 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal fondent à Annecy, l’ordre de la Visitation Sainte Marie. Cet ordre, qui allait très vite rayonner dans le monde entier, est aujourd’hui présent sur quatre continents : Europe, Amérique, Asie et Afrique.

Face à l’urbanisation galopante du XXème siècle, les visitandines de la rue Royale, ne pouvant plus trouver la paix et la quiétude dans leur monastère, situé à présent au coeur de la ville d’Annecy, tout proche de la nouvelle gare, entreprirent les travaux de construction de ce nouveau monastère à l’orée de la forêt du Crêt du Maure, dès 1909.

La Sainte-Source, s’y déplaça en 1911, et la foule des pèlerins qui accompagna le cortège et le transfert des Saintes reliques, fut un vibrant témoignage du profond attachement des habitants d’Annecy pour l’ordre de la visitation.

la visitation d'annecy

De style néo roman byzantin, les travaux de la Visitation d’Annecy débutèrent sur ce contrefort du Semnoz, le 7 mai 1922 et s’achevèrent dans les années 30, d’après les plans d’Alfred-Henri Recoura.

L’église d’Annecy sera consacrée le 2 juillet 1949 par le cardinal Tedeschini et recevra le titre de basilique le 26 août 1951, devenant ainsi e centre de la dévotion à Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal, lieu où reposent à présent les reliques des Saints fondateurs de l’ordre de la visitation.

Architecture et bâti de la Visitation

dimensions de la Visitation d'Annecy

Dressant sa flèche à 72 mètres, la Visitation d’Annecy domine majestueusement le lac d’Annecy et le château des Genevois Nemours. Son clocher, tour octogonale percée de baies romanes, abrite un carillon de 37 cloches et un bourdon. Outre l’utilisation du béton armé, un damier de pierres bleues de Saint Jean de Sixt et de calcaire court tout au long de la tour…

Les agréables proportions de la nef de 26m de haut par 47,30m de long et 18m de large, contribuent à donner à l’ensemble une allure harmonieuse et la toiture bigarrée rappelant ses tuiles vernissées, la Bourgogne d’où est originaire Sainte Jeanne de Chantal, ajoutent au charme de cette basilique.

Le bas relief de son tympan, représente des colombes, venant picorer les grappes de raisins s’échappant d’une urne surmontée de la croix symbolisant ainsi les fidèles qui viennent ici recevoir le sacrement de l’eucharistie.

L’intérieur de la Visitation qui abrite les gisants en cuivre doré des fondateurs de l’ordre de la Visitation (seuls les visages et les mains sont en bronze), est orné de vitraux qui nous rappellent les évènements majeurs de la vie des deux saints : le choeur est paré d’une mosaïque en émaux de Venise et de Briare et les briques de verre de la voute inondent de lumière le maître-autel.

Karol : la récente cloche de la Visitation d’Annecy

La cloche de la visitation à Annecy dont le nom est « Karol » a été coulée en 1986 à l’occasion de la venue à Annecy, et notamment à la basilique de la visitation du pape Jean Paul II, qui était passé auparavant à Ars, Paray le Monial et Lyon. Son Poids est de 200kg environ et donne la note ré dièse.

Sur sa robe on lit la devise du Pape : Totus Tuus, (Tout à Toi).

Un texte en latin sur sa base raconte l’histoire de cette cloche de la Visitation d’Annecy qui fut bénie quelques semaines avant l’arrivée du Saint Père. Enfin on peut lire en Polonais, « je m’apelle Karol« , le pape étant alors Jean Paul II. Elle fait partie des 37 cloches du carillon (soit 3 octaves + 1 cloche) à traction mécanique de type Flamand qui se situe dans le clocher.

On peut le voir et l’entendre :

  • lors des visites-auditions qui ont lieu l’été
  • le samedi à 16h
  • ainsi que lors de la fête de la musique
  • les journées Européennes de la musique
  • le 24 décembre à 16h

Horaires

horaires de la Visitation d'Annecy
Horaires Semaine Dimanches
Eucharistie 7h25 10h00
Office du matin 8h00 7h25
Office des lecteures 11h00  
Office du Jour 14h00 14h00
Office du soir 17h30 17h00

Horaires des messes à Annecy

Retrouvez ci-dessous les horaires des messes à la Visitation d’Annecy mais également sur les autres églises de la ville.

horaires des messes à Annecy

Visite vidéo de la Visitation d’Annecy

La visitation d’Annecy mérite vraiment le détour. De nombreux pèlerins s’y rencontrent régulièrement, mais pour tous ceux qui n’auront pas la chance de passer par Annecy, voici une vidéo de 2 à 3 minutes afin d’effectuer une petite visite vidéo de la Visitation durant une belle journée ensoleillée…

Coordonnées

Visitation Annecy
11 avenue de la Visitation
Annecy, Rhône-Alpes 74000



La visitation est ouverte à ses heures du lundi au dimanche :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *