Maria Elena Rossi, Genève

Un peu deMaria Elena Rossi – Communiquer le Vin moi

Je suis dans dans l’écoute et dans la compréhension, la communication est depuis toujours un fil rouge dans ma vie. Je suis plutôt une cartésienne, mais je ne peux pas oublier mes racines qui plongent dans l’art : mon grand-père était peintre.

Je suis tombée amoureuse du vin, et après 10 ans d’expérience dans le métier de la sommellerie, j’estime connaitre assez bien le produit pour pouvoir le communiquer et mettre enfin ensemble mes études et ma passion.

Un peu plus 

Je prends assez naturellement la leadership si je maitrise le sujet. Je suis dans la bienveillance envers les personne que j’aime. 
J’aime la simplicité, l’efficacité et l’élégance.

Mes valeurs

Dans ma vie la cohérence, la bienveillance et l’écoute ont de la valeur pour moi. J’ai toujours exercé des métiers dans lesquels l’écoute de l’autre était une composante fondamentale de mon travail. Mes plus grandes forces sont dans la détermination et la persévérance, je ne me pose pas vraiment des limites. J’aime me remettre en questions assez souvent, cela fait partie de ma nature. Je voudrais être reconnue pour ma détermination, pour mon implication au quotidien.

Pour faire court 

Passionnée de vin, italienne d’origine, itinérante en terroir helvétique. Sommelière professionnelle AIS Toscane depuis le 2011, aujourd’hui je peux enfin mettre ensemble mes connaissances en matière de vin et mes études en communication. 

Les origines

Je suis née sur la côte adriatique à Rimini, lieu où pendant 19 ans la brise iodé à chatouillé mon nez. J’ai ensuite fais mes études à Bologna et Florence (Science de la Communication, Unibo 2008, ISIA Communication Design 2011) avant de tomber amoureuse du monde du vin lorsque que je préparais ma thèse en Communication Design à Montalcino en 2011. En parallèle j’ai pris mon diplôme de Sommelière AIS Toscane, et j’ai décidé de débuter dans le monde du travail dans le secteur de la restauration étoilée.

J’ai travaillé pendant presque 10 ans en tant que sommelière entre l’Italie, la France et la Suisse. En août 2019 j’ai commencé à travailler pour le Passeur de Vin de Genève, en tant que sommelière conseil. L’opportunité de prendre en charge la responsabilité du secteur de la communication du Passeur de vin s’est présentée à moi, et j’ai décidé de revenir dan ce monde en suivant un cours de Communication digitale à l’Unige, et en bouclant la boucle : vin + communication = communiquer le vin.

Das Genève

 

 

Laisser un commentaire