Camille Agustoni, Genève

Trajectoire professionnelle

Après un apprentissage d’Assistante en information documentaire au Centre de documentations de l’Ecole de culture générale Jean-Piaget, Camille Agustoni a effectué un remplacement d’une année tout en effectuant un diplôme de l’Ecole de Culture Générale en cours du soir.

Ce dernier diplôme a permi à Camille Agustoni de commencer sa formation de Spécialiste en Information Documentaire en filière bilingue (français-allemand)à la Haute Ecole de Gestion de Genève.

Le choix de cette formation bilingue a été mûrement réfléchi, car elle représentait un réel défi, une partie des cours étant en allemand. Camille Agustoni a profité de cette période de formation pour effectuer un semestre Erasmus à la Hochschule für Angewandte Wissenschaftende Hamburg. 

La vie à Hamburg lui a tellemement plu qu’elle a pensé y revenir et s’y installer à la fin de ses études.

Pour son travail de Bachelor, Camille Agustoni a décidé de choisir une thématique qui lui tient à cœur : l’aide humanitaire. Son travail a porté sur les dons de livres en faveur de bibliothèques des  pays en voie de développement, et dans ce cas précis, pour la reconstruction des bibliothèques haïtiennes détruites après le séisme de janvier 2010.

Suite à son Bachelor, Camille Agustoni à obtenu un mandat à la Bibliothèque de Genève, au département des imprimés anciens. Cela lui a permis de renouer avec un objet qui lui plaît tellement, le livre ancien.

Depuis 2012, Camille Agustoni travaille à la bibliothèque du Musée d’ethnographie de Genève. Elle y a commencé dans une phase de mutation du Musée, quand celui-ci était fermé pour travaux. Camille Agustoni aura donc participé au déménagement, à la ré-installation et à l’inauguration de ce musée que l’on a appelé « le nouveau MEG ».

Souhaitant élargir ses compétences et s’ouvrir de nouveaux horizons professionnels, Camille Agustoni suit depuis quelques mois, en parallèle avec son travail au MEG, une formation en communication digitale. Cette dernière, proposée par la Faculté des Sciences de la Société en partenariat avec Medi@Lab représente pour elle un nouveau défi tant personnel que professionnel.

Trajectoire personnelle

Camille Agustoni est née et à grandi autour de l’arc lémanique. Après avoir vécu, entre autre, à Lausanne et à Nyon, c’est à Genève qu’elle décide de s’installer et de poursuivre ses études.

Camille Agustoni est un membre actif de la Paroisse des Buisdepuis plusieurs années. Cette communauté est pour elle une deuxième famille et un lieu où se ressourcer.

C’est dans ce cadre que Camille Agustoni devenue co-responsable d’un groupe de maisonde son église en 2014. Il s’agit d’un petit groupe qui se réunit régulièrement pour un moment de partage, de discussions autour de la Bible ou de prière. Cela lui a beaucoup apporté sur le plan humain et lui a permi de développer de nouvelles compétences dans l’organisation et l’animation de groupe.

Formations

  • CFC d’assistante en information documenaire
  • Diplôme de l’Ecole de Culture Générale 
  • Bachelor HES de spécialiste en information documentaire, filière bilingue (français-allemand)
  • DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux

Pour rester en contact

Cette page a été réalisée dans le cadre du module référencement du DAS en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux 2019de l’Université de Genève, dispensé par Florian Bessonnat, spécialiste en référencement SEO.

Camille Agustoni vous propose de consulter les pages Web réalisées par les autres étudiants du DAS en communication digitale: