Éole, la girouette du port d’Ouchy à Lausanne

A Lausanne, la girouette du port d’Ouchy est immanquable. Vous verrez cette sculpture de loin, car elle mesure 20m de haut et accueille tous les navires sur une des digues du port. Cette girouette métallique qui tourne, par définition sur elle-même au gré des vents, porte le nom du maître des vents, Éole.

 

éole la girouette du port d'Ouchy à LausanneLa girouette du port d’Ouchy à Lausanne

La girouette Éole a été réalisée en 1995 par Clelia Bettua dans  le cadre du réaménagement de la place de la navigation. L’artiste avait remporté le 1er prix ex aequo du concours organisé par la Ville de Lausanne à cette occasion.

Mais ne nous trompons pas, l’œuvre de Clelia Bettua ne se limite pas à la Girouette métallique en forme de “C”. Il y a aussi quatre monolithes en pierre qui accompagnent cette girouette depuis les quais. 

 

Clef de lecture de la girouette Éole

 

vue en perspective de la girouette éole du port d'Ouchy à Lausanne avec un des 4 monolithes C’est depuis le quai du port d’Ouchy, à Lausanne que  la girouette Éole prend tout son sens. Ce sont les quatre monolithes alignés sur les quais qui constituent la clef de lecture de cette œuvre. C’est aussi un jeu passionnant pour les plus curieux !

Effectivement, les quatre monolithes positionnés sur le quai, à 150 m de la girouette Éole permettent de découvrir le nom du vent qui souffle. Concrètement, chaque monolithe est percé de manière à compléter le cercle de la girouette.   L’alignement de la girouette Éole et d’un  monolithe permet de former en perspective un cercle complet.  A chaque monolithe correspond un des principaux vents du Léman :

      • La Bise (vent du nord-est) 
      • Le Vent (vent du sud-ouest) 
      • Le Joran (vent du nord-ouest) 
      • La Vaudaire (vent du sud-est) 

 

éole girouette du port d'Ouchy à lausanne et deux de ses monolithes

éole girouette du port d'Ouchy à lausanne et ses 4 monolithes

 
 
 
 

 

 

 

A propos de l’artiste Clelia Bettua 

Clelia Bettua est une artiste plasticienne vaudoise, née à Rolle en 1963. La girouette Éole réalisée en 1995 au port d’Ouchy à Lausanne constitue une de ses œuvres majeures. Comme dans toutes ses réalisations, le cercle est au centre de ses créations – Vidéo de l’artiste
 


Page rédigée par A. MAS dans le cadre du DAS/CAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux 2021/2022 .  Merci à  Florian Bessonat, intervenant et spécialiste en référencement SEO. 

Références : Article 24heuresArticle Wikipedia

Autres articles similaires :