Fontaine Place fédérale Berne

Fontaine de la Place fédérale, Berne

La fontaine de la Place fédérale à Berne, la plus populaire et rafraîchissante de la capitale suisse

Depuis 2004, Berne, la capitale de la Confédération suisse, accueille la fontaine de la Place fédérale.  C’est une attraction rafraîchissante et très populaire. Par conséquent, elle est vite devenue une success story tant auprès des touristes que des locaux et des enfants. Ce jeu d’eau est aussi apprécié que la fosse aux ours et les traditionnelles arcades, longtemps symboles de la ville.

Chorégraphie aquatique

La fontaine de la Place fédérale, de plain-pied, est composée de 26 jets comme les 26 cantons suisses. Chaque jet peut être programmée séparément et son panache d’eau s’élancer jusqu’à 4 mètres de hauteur. Grâce aux réglages différenciés des buses et à la variation des figures réalisées, les spectateurs peuvent assister à de véritables chorégraphies aquatiques.

Douche publique gratuite

Il a fallu peu de temps pour que des badauds comprennent le parti à tirer d’une telle installation et se jettent littéralement à l’eau, devenant eux-mêmes acteurs du spectacle. Du coup, la fontaine de la Place fédérale a vite reçu le sobriquet de « douche publique » ou de « douche en plein air ». Ce qui n’a pas plu à certains élus locaux.  En effet, ils craignaient que cette appropriation populaire écorne l’image du centre du pouvoir politique de la Confédération helvétique.

Fontaine pour petits et grands

Mais ces résistances ont été balayées rapidement. Donc, dès le retour des beaux jours, on voit – et on entend – des enfants courir et sauter au milieu des buses. A côté, leurs parents profitent des embruns rafraîchissants avant de leur tendre les serviettes de bain qu’ils ont eu la précaution de prendre. Les Bernois lambda apprécient également de se prélasser sur cette piazza ou de sentir quelques gouttes sur leur visage quand ils doivent traverser la Place fédérale. Car la fontaine atténue l’impression d’îlot de chaleur que représente normalement une place de dalles naturelles sans arbre.

Au coeur de la capitale et du pouvoir

Tout ça à quelques mètres des principales institutions de la Confédération. Effectivement, le Parlement, le Conseil fédéral (gouvernement) et la Banque nationale suisse (banque centrale) ne se trouvent qu’à quelques mètres. Ainsi, avec la fontaine de la Place fédérale, la Suisse apporte la preuve qu’institutions politiques et décontraction peuvent faire bon ménage.

Fiche d’identité de la fontaine de la Place fédérale à Berne

  • Quoi : fontaine formant un jeu d’eau grâce à 26 jets de pression variable.
  • Comment : les buses, rétractables, sont fichées à même le sol. Elles sont programmables individuellement. Au total, elles peuvent débiter jusqu’à 142 mètres cube d’eau par heure.
  • Où : sur environ un tiers de la surface de la Place fédérale à Berne, la capitale de la Suisse. Cette place est composée de dalles de gneiss venant du canton des Grisons.  Elle avait été pendant des décennies un parking à voitures à ciel ouvert.
  • Inauguration : la fontaine a été inaugurée en même temps que la  Place fédérale réaménagée, le 1er août 2004, jour de la Fête nationale suisse.
  • Quand : le jeu d’eau est gratuit et en activité tous les jours de 11h00 à 23h00. Il est désactivé les mardis et samedis pour cause de marché. C’est aussi le cas quand des événements (manifestations, cérémonies officielles) ont lieu sur la Place fédérale.
  • Coûts : 8 millions CHF

Autres points d’intérêt près de Berne

Cette page web a été réalisée dans le cadre du CAS – Communication digitale et réseaux sociaux 2023 de l’Université de Genève. Différentes pages créées à cette occasion présentent des points d’intérêt facilement atteignables en train ou en voiture depuis Berne :

Page réalisée par Florence Pictet pour le module 10 consacré au référencement, état mai 2023.