Le Jardin de la Paix à Genève

Un havre de paix d’inspiration impressionniste

Fleur blancheOn le découvre presque par hasard, en longeant la rue Moillebeau. A l’abri des regards, enserré dans de vieux murs végétalisés et conservés en l’état, ce jardin est une bulle douce et accueillante, comme hors du temps, où règnent le calme et la tranquillité. En famille ou en promeneur solitaire, on se surprend à rêver d’un monde meilleur.

Aménagement et écologie

Un bassin sur trois niveaux abrite une faune diverse, incluant libellules, grenouilles, poissons et hérons. Parmi la riche végétation, on retrouve des plates-bandes fleuries multicolores, une pelouse éclatante, des rosiers, des plantes vivaces, un verger haute-tige, une belle serre… La gestion écologique favorise la richesse de la flore et la biodiversité qui en résulte attire de nombreuses espèces d’oiseaux.

Lieu de recueillement

En se baladant à travers les allées en gravillons, on ne peut que s’émerveiller devant le travail méticuleux des jardiniers. Cet enclos, pourtant humble par sa taille, contient plusieurs espaces intimistes; autant d’invitations à s’arrêter pour observer la lumière, ses vibrations, l’instant présent.

En emprûntant le petit pont en bois qui traverse le bassin, on est tenté de se pencher pour toucher les nymphéas du bout des doigts. Une fois de l’autre côté, on peut s’installer sur l’un des bancs qui longent le mur et profiter de la scène  pittoresque qui s’offre à nous. Le croassement des grenouilles et l’ombre des poissons qui se déplacent sous l’eau nous rappellent que ce tableau est vivant, et qu’on en fait partie, le temps de notre méditation.

Histoire

Situé sur l’ancien potager du domaine de Trembley, le Jardin de la Paix est ouvert au public en 2003. Il est dédié à Sergio Vieira de Mello, Représentant Spécial de Kofi Annan, et aux victimes de l’attentat meurtrier contre l’Organisation des Nations Unies de Bagdad, le 19 août de la même année. 

C’est La Touche Verte, bureau suisse d’architectes-paysagistes, qui est mandatée pour réaliser ce projet en 2002-2003. De la même équipe, vous trouverez :



Contenu créé par Loujaïn Twal Bonjour dans le cadre du DAS en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux 2023-24 de l’Université de Genève; Chargé de cours: Florian Bessonnat, spécialiste en référencement SEO.