La patinoire des Vernets, inaugurée en 1958, est la patinoire officielle du Genève-Servette Hockey Club. Elle fait partie du complexe sportif des Vernets, qui compte également une piscine couverte et une patinoire extérieure. La patinoire est ouverte au public d’octobre à mars.
Histoire
Inaugurée le 28 novembre 1958, la patinoire des Vernets est l’une des plus anciennes patinoires de Suisse et compte parmi les premières patinoires couvertes du pays. Elle a abrité de nombreux événements internationaux, tels que les Championnats du monde de hockey en 1961, les Championnats du monde de patinage artistique en 1986 et les Championnats du monde de curling masculin en 1993.
Son chantier débute en 1957, sous la direction des architectes Albert Cingria, François Maurice et Jean Duret. À l’époque de sa construction, la patinoire est l’une des plus modernes d’Europe. Il s’agit également d’une véritable prouesse technique : en effet, sa structure est composée essentiellement de béton. Sa construction nécessitera 15 mois de travaux. Elle est également la première patinoire en Suisse à proposer un parking pour les automobilistes qui souhaitent se rendre à la patinoire : une véritable révolution à l’époque.
Les Vernets et le GSHC
Depuis 1963, les Vernets sont la patinoire officielle du Genève-Servette Hockey Club. Créé par la fusion des sections hockey du Servette FC et de l’Urania Genève Sport en 1963, le club accède à l’élite du hockey sur glace suisse, la National League, en 2002. Depuis, le GSHC a connu de nombreux succès, en remportant notamment la Coupe Spengler en 2013 et 2014. Lors de la saison 2022-2023, le Genève-Servette Hockey Club devient champion de Suisse pour la première fois de son histoire, en remportant le dernier match de la finale contre le HC Bienne, dans une patinoire des Vernets pleine à craquer. En février 2024, les Vernets voient le GSHC remporter la Champions Hockey League, devenant ainsi le premier club suisse à réaliser cet exploit.
Les Vernets aujourd’hui
Depuis son inauguration, la patinoire a subi de nombreux travaux de réfaction afin de moderniser l’infrastructure et de diminuer son empreinte carbone. A l’automne 2024, de lourds travaux sont réalisés, afin d’installer des panneaux solaires et d’optimiser la production de froid. Cependant, en dépit de ces améliorations, les Vernets peinent à offrir l’infrastructure nécessaire à un club de hockey professionnel évoluant en National League. Ainsi, un projet de construction d’une nouvelle patinoire, le Trèfle Blanc, a été déposé et devrait voir le jour en 2028.
Public et accès
En plus d’abriter le GSHC et ses mouvements juniors, ainsi qu’une formation de patinage artistique, la patinoire est également ouverte au public d’octobre à mars. Elle propose régulièrement des discos sur glace, ainsi que du hockey libre. Pour y accéder plus rapidement, vous pouvez acheter directement vos billets et abonnements en ligne.
Équipement
La patinoire dispose de casiers pour y déposer librement vos affaires. Toutefois, ils ne sont pas équipés de cadenas ; il vous faudra amener le vôtre.
Il est possible de louer des patins au tarif de 2 CHF, ainsi que d’emprunter gratuitement un casque (obligatoire pour la pratique du hockey).
Accéder à la patinoire
- En TPG: arrêt du 11 Vernets, arrêt du 15 Acacias, arrêt du 14 Jonction
- En vélo : parking gratuit devant la piscine
- En voiture : parking payant 24h/24 devant la patinoire
- En 2 roues : parking gratuit devant la piscine
Les détails d’accessibilité sont disponibles sur le site de Pro Infirmis.