Le Château de Delémont situé dans la commune de Delémont, en Suisse, est un lieu d’une importance historique remarquable pour le Canton du Jura. Aujourd’hui école primaire, il fut édifié sur les fondations d’une maison médiévale et a été la résidence du prince évêque. Le Château témoigne des siècles d’histoire qui ont façonné la région jurassienne.
Histoire du Château
Le Château de Delémont possède une histoire riche, remontant à l’époque du moyen-âge. Ancienne maison forte médiévale recensée dès 1383, c’est en 1719 que le Prince-évêque Jean-Conrad de Reinach-Hirtzbach commande le bâtiment visible de nos jours. L’architecte Pierre Racine a dessiné le Château comme une résidence d’été, dépourvue de d’appareils de défenses et de fortifications. Après la fuite et la chute de la principauté liée aux retombées de la Révolution française, le Château à appartenu à une famille bourgeoise de Neuchâtel, avant d’être racheté par la Ville de Delémont en 1821.
Une école primaire dans le bâtiment
Le Château accueille pour la première fois une école en 1867. D’abord réservé aux filles, c’est 44 ans plus tard, en 1911, que l’école de commerce locale s’installe elle aussi dans les locaux. Dès 1953, les Autorités décident de transférer une partie du Collège dans la seconde partie des bâtisses. Une rénovation globale du Château a été effectuée en 1955, à cette occasion, la fonction d’école primaire a été pérennisée et finalement généralisée sur l’intégralité du site, et ce, jusqu’à nos jours.
Des infrastructures d’exceptions
Le Château et ses dépendances présentent des styles d’architecture remarquables, bien que principalement baroque, l’édifice mêle aussi des influences françaises et allemandes. À l’ouest, se trouve un court rempart doté d’un clocher et le bâtiment du Châtelet. À l’est, se situent les granges et écuries, reconverties en salle de gymnastique depuis 1908. La cour d’honneur, se situe au centre de l’ensemble et sert de zone de récréation pour les enfants, mais aussi de place des fêtes. Situé au sud, le grand jardin, est l’élément qui rappela le plus le style baroque. Découpé de huit grandes surfaces carrées cernant la fontaine centrale, il accueille les locaux et visiteurs de passage tout au long de l’année. Le Château est classé comme « bien culturel d’importance nationale » par l’Office fédéral de la protection de la population et reste le plus grand ouvrage architectural jamais construit, de la Ville de Delémont.
Informations pratiques
Le Château étant une école primaire, il n’est pas possible de visiter l’intérieur du bâtiment sauf en cas d’événements spéciaux. La cours d’honneur et les jardins ressentent quant à eux accessibles à tout moment. De plus, certains bâtiments du Château sont occupés par des partenaires privés qui proposent différents types de prestations :
- Salle de concert et bar – Le SAS
- Caviste et bar – Les Caves du Château
- Salle de concert spécialisé en Jazz – musiu
- Fête des 300 ans du Château de Delémont
Le Château est facilement accessible en transports en commun ou en voiture, avec des options de stationnement à proximité.