Célia Rütsche Genève

Célia Rütsche Genève

 

Spécialiste en communication digitale, pâtissière amateure et amoureuse des montagnes.

 

 

Mes études

Après l’obtention de ma maturité à Genève, j’ai effectué un stage en communication lors duquel j’ai suivi une campagne de sensibilisation aux substances dangereuses dans l’environnement bâti. Étrange thématique vous me direz. Et pourtant, un excellent cas d’école que de pouvoir suivre une campagne de sensibilisation. En effet, cela m’a permis de découvrir les différentes missions d’un chargé de communication, allant de la vulgarisation de concepts techniques à l’organisation d’une conférence de presse. Ce stage m’a conforté dans mon envie de travailler dans la communication et j’ai quitté le canton de Genève pour partir étudier la communication à Neuchâtel, alors seule université de Suisse romande à proposer un Bachelor en communication en français. Pendant mon Bachelor en sciences de l’information et de la communication, j’ai eu la chance de pouvoir partir étudier un semestre à l’Université de Montréal. J’ai ensuite décidé de m’orienter vers la communication digitale et les sciences économiques. J’ai donc effectué un Master en Business Communication à l’Université de Fribourg.

Consciente que les technologies et les techniques de communication évoluent très vite, j’ai décidé, 4 ans après l’obtention de mon Master, de faire un CAS en communication digitale et expertise web à l’Université de Genève. Cette formation continue me permet de renforcer mes compétences dans divers domaines, notamment les réseaux sociaux, la création d’un site internet et le référencement.

Ma carrière

Durant mon Master à l’Université de Fribourg, j’ai effectué un stage en communication au sein de la compagnie aérienne Swiss International Air Lines à Genève. Cette expérience très enrichissante m’a permis d’acquérir une première expérience en communication et d’être ensuite engagée au sein de la Loterie Romande en tant que collaboratrice communication junior. Après une année et demie au sein de la Loterie Romande – et de nombreuses heures passées dans le train entre Genève et Lausanne – j’ai rejoint l’office cantonal de l’économie et de l’innovation (OCEI) du département de l’économie et de l’emploi (DEE) de l’État de Genève. Pendant 2 ans, j’ai occupé la fonction de chargée de communication. Mes missions consistaient notamment en la rédaction de communiqués de presse, de discours, de newsletters et de textes, mais également en la gestion des réseaux sociaux et des campagnes sponsorisées, la création de visuels, ainsi que la coordination avec des agences de communication et des graphistes. Depuis le 1er juin, j’occupe la fonction de déléguée à la communication au sein de la commune de Plan-les-Ouates. Ce nouveau poste, dans une commune particulièrement dynamique, s’annonce très intéressant et riche en apprentissages.

Mes centres d’intérêt

Parce qu’il n’y a pas que le travail dans la vie. Lorsque je ne suis pas devant mon ordinateur ou sur les réseaux sociaux, c’est dans les montagnes ou dans ma cuisine que je suis. Adepte de randonnées, je gravis plusieurs fois par semaine le Salève. Ma seconde passion, c’est la pâtisserie. Il y a deux ans, j’ai eu la chance de pouvoir suivre une formation de deux semaines au sein de l’école Ferrandi Paris, dans le campus de Dijon. Ces cours m’ont permis d’acquérir de nouvelles techniques de pâtisserie et d’apprendre à réaliser fraisiers, entremets chocolat, éclairs au café, forêts noires et autres classiques de la pâtisserie française.

Mes compétences

  • Stratégies de communication
  • Rédaction (communiqués de presse, discours, newsletters, textes divers)
  • Gestion des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, X)
  • Création de campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux
  • Création de contenu
  • Analyse de données statistiques
  • Réalisation de sites internet
  • Expression orale (conférences de presse, présentations, introductions d’événements)

Cette page a été réalisée dans le cadre du module référencement du CAS Communication digitale et réseaux sociaux 2024 de l’Université de Genève, dispensé par Florian Bessonnat, spécialiste en référencement SEO.

Contact

Contactez-moi via LinkedIn !

Consulter le profil d’autres étudiants du CAS/DAS en communication digitale