Historique de la statue « Réaction à un espace sonore » de Berindei à Versoix
La statue « réaction à un espace sonore » située à Versoix a été réalisée par l’artiste roumain Berindei Ilie, né en 1946 à Campeni en Roumanie.
Elle a été placée sur la place du Bourg dans la commune de Versoix après un appel à projet lancé par la ville de Versoix en février 1986, qui a été remporté par le roumain.
C’est suite à sa visite de la place du Bourg, très fréquentée, et donc bruyante du fait du passage des voitures, des trains et des avions que le sculpteur à penser à son oeuvre qu’il a nommée « réaction à un espace sonore ».
Berindei a mis plus de 8 mois à concevoir son œuvre, qu’il a d’abord conçue sous forme de plâtre puis amenée dans une fonderie tessinoise pour prendre la forme qu’elle revêt aujourd’hui.
Signification de la statue « Réaction à un espace sonore »
« Réaction à un espace sonore » représente la réaction d’une personne à un environnement bruyant, celui de la place du Bourg. Y est représenté un homme nu se bouchant les oreilles qui est entouré de cercles avec des piques qui sont les agressions sonores.
« Réaction à un espace sonore » fait partie d’un plus grand cycle d’oeuvres intitulé « Réaction à des espaces qui limitent ».
Réaction de certains habitants de Versoix à la statue « Réaction à un espace sonore »
L’accueil a été très controversé puisque juste avant le vernissage d’inauguration, la statue a été recouverte de goudron et de plumes par des individus qui étaient visiblement dérangés du fait que Illie Berindei était un réfugié politique et étranger.
Toutefois, le vernissage a quand même pu avoir lieu, après qu’un nettoyage ait pu être réalisée pour la modique somme de 5’000 CHF.
La statue a fait la Une du magazine mensuel Versoix-Région à l’époque.
La statue a dû être déplacée dans le quartier de l’Ancien-péage, au chemin de la Scie, en raison de travaux réalisés sur la place du Bourg en novembre 2018. Vous trouverez son emplacement exact ci-dessous:
Sur l’artiste Ilie Berindei
Ilie Berindei a étudié à l’institut d’arts « Ion Andreescu » en Roumanie, puis à l’institut des arts plastiques « Nicolae Grigorescu » toujours en Roumanie.
Il est par la suite venu en Suisse, à Genève où il a étudié à l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels à Genève pour laquelle il a reçu une bourse d’étude de 1983 à 1985.
Il a été professeur de sculpture en Roumanie jusqu’en 1982 avant son départ pour la Suisse. Après ses études à Genève, il est devenu professeur d’activités artistiques à l’Ecole protestante de Saint-Cergue à Nyon jusqu’en 2001, en parallèle il a également été professeur d’arts visuels au Collège des Grandes-Communes à Genève entre 1997 et 2011.
Berindei a réalisé de nombreuses expositions en Roumanie, en Suisse et même aux Etats-Unis. Il a également participé à des symposiums à travers de nombreux pays d’Europe.
Publication : Vendredi 7 juin 2024
Par Eleonore Niemann
Découvrez d’autres monuments, lieux et personnes remarquables
- Valentine Deluz
- Château de Porrentruy
- Statue de la paix à Puplinge
- Musée d’Archéologie Laténium à Hauterive – Neuchâtel