Au cœur du Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, le jardin japonais est un espace paysagé inspiré de la tradition séculaire nippone, qui invite au voyage, à la sérénité et la contemplation.
Architecture du paysage et espèces végétales
En bordure d’un chemin de gravier permettant de circuler autour d’un paysage minéral qui reproduit en miniature les îles japonaises au milieu du Pacifique, cet écrin de nature miniature comprend différents éléments : un « torii », porte traditionnelle de couleur rouge, une pagode également de couleur rouge, un petit banc en bois, ainsi qu’une fontaine s’écoulant dans des vasques naturelles.
Sur le plan botanique, le jardin japonais de Genève est constitué de plusieurs espèces typiques de l’empire du Soleil Levant et laisse ainsi découvrir :
- un genévrier taillé en nuages (Juniperus x pfitzeriana),
- deux types d’érables (Acer japonicum, Acer palmatum),
- un camélia (Camellia sasanqua),
- un cerisier du Japon (Prunus serrulata),
- et divers bambous (Phyllostachys viridis, Phyllostachys bambusoides).
Une symbolique de la quiétude et de la contemplation
Un jardin japonais est bien plus qu’un simple espace vert. C’est un paysage vivant qui invite au recueillement, à la sérénité et à l’introspection.
Espace paysager conçu selon des principes esthétiques, philosophiques et culturels japonais, ce type de jardin vise à créer une atmosphère de quiétude et d’harmonie. Il reflète une relation profonde avec la nature, souvent en miniaturisant des paysages naturels, tout en respectant des symboliques et des traditions séculaires. Pensés pour être parcourus et offrir des moments de pause contemplative, ils proposent une diversité de perspectives au fil du chemin, même si celui-ci peut être très minime.
Comme l’ont décrit des générations d’ethnologues, les jardins japonais sont une représentation réduite des forêts et paysages de la péninsule. Cette dernière reproduit l’atmosphère générale des bois avec leur ombre provoquée par un feuillage varié, des allées sinueuses, et un calme inspiré des innombrables sanctuaires du pays. Cette ambiance comble les besoins esthétiques et spirituels des japonais, tel un syncrétisme entre religion, culture et nature, afin de favoriser la méditation philosophique en entretenant une sérénité spirituelle.
Depuis l’introduction en Europe des jardins japonais à la fin du XIXe siècle, cette tradition a pris de l’ampleur avec de multiples formes d’adaptations locales liées aux conditions climatiques, et aux envies des propriétaires des territoires qui les accueillent. Ils conservent malgré tout un charme imperturbable qui invite à la quiétude et la contemplation.
Une place de choix dans la poésie
Le jardin japonais occupe une place symbolique profonde dans la poésie nippone. C’est la raison pour laquelle il est souvent utilisé comme métaphore pour exprimer des idées esthétiques, philosophiques et spirituelles.
Reflet d’une fascination pour l’éphémère, le jardin japonais illustre par exemple l’idée de mono no aware, qui désigne la conscience poignante de la beauté passagère des choses. Les fleurs de cerisier (sakura) ou les érables en automne (momiji), souvent présents dans les jardins, symbolisent cette fugacité. Ce sentiment se traduit par des vers qui captent un instant précis de beauté fragile, comme en témoigne le haïku suivant :
Un vent léger passe,
Sur la mousse de ce roc,
L’automne déjà.
Le jardin japonais incarne aussi l’harmonie avec la nature, avec le principe esthétique du wabi-sabi, qui valorise la simplicité, l’imperfection du paysage. Les éléments tels que les pierres couvertes de mousse, les bassins d’eau et les arbres asymétriques sont des rappels de l’humilité face à la nature :
Sous la pluie qui tombe,
Le pin tordu et la pierre,
En silence brillent.
Comme on peut le voir dans le jardin japonais de Genève, ces lieux sont souvent conçus comme un microcosme représentant l’univers. Les rochers peuvent symboliser des montagnes, les bassins des océans, et les îlots l’éveil spirituel. Dans la poésie, le jardin devient un espace méditatif où le poète contemple l’ordre cosmique ou explore des pensées introspectives, comme l’illustre le haïku suivant :
Une île de pierre,
Perdue dans l’océan vert,
Le souffle s’apaise.
Visiter le jardin japonais de Genève
- Informations pratiques : Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève
- Page dédiée : Jardin japonais
Et pour d’autres évasions…
Activités en lien avec la culture nippone :
- Association Suisse-Japon – Section Suisse Romande
- Office national du tourisme japonais – Le Japon en Suisse
Promenades ressourçantes à Genève et dans ses environs :
- Ville de Genève – Promenades à Genève
- Genève Tourisme – Balades à travers les parcs
- Sentier des Saules
- Parc aux animaux du bois de la Bâtie
- Jardin de la Paix
- Le ponton du quai de Cologny
- Phare des Pâquis