Tour Bel-Air d’Alphonse Laverrière à Lausanne

tour bel air Lausanne

En bref

La tour Bel-Air se situe au centre ville de Lausanne en Suisse. Construite par Alphonse Laverrière au début des années 1930, elle fait partie du complexe Bel-Air Métropole. Haute de 55 mètres et de 16 étages, celle-ci est considérée comme le premier gratte-ciel de Suisse.

Histoire et projet

Marquée par l’architecture new-yorkaise, l’ingénieur Eugen Scotoni propose en 1929 la construction, à Lausanne, du premier édifice « à l’américaine » de Suisse. A l’annonce de ce projet les citoyens sont divisés. Il y a d’un côté les partisans du modernisme et de l’autre les opposants. Ces derniers craignent une détérioration du paysage de la ville et que ce nouveau bâtiment « vole la vedette » à la Cathédrale. Finalement, le projet est confié en 1931 à l’architecte lausannois Alphonse Laverrière. La tour est inaugurée en 1932.

Architecture

La tour Bel-Air est composée d’un immeuble haut et de deux corps bas appuyés sur un socle. Le revêtement extérieur en pierre et la composition des façades, avec notamment la symétrie de la tour, dénotent un certain classicisme. Les techniques mises en oeuvre, comme la ventilation, les ascenseurs et la structure métallique, sont quant à elles à la pointe pour l’époque. Elles rappellent l’architecture américaine des années 1920. 

Complexe Bel-Air Métropole

La tour Bel-Air fait partie du complexe Bel-Air Métropole.

Ainsi, dès sa construction, il est prévu que la tour et ses deux corps bas accueillent :

  • Des bureaux
  • Des logements
  • Des magasins
  • Un restaurant
  • Une salle de spectacles de 1600 places, actuelle Salle Métropole.

A son ouverture, la Salle Métropole accueille de nombreuses célébrités (Joséphine Baker, Louis Armstrong…). Aujourd’hui encore, de nombreux spectacles, concerts et ballets y sont organisés.

Rénovations

En 1992, la Salle Métropole et la tour Bel-Air sont inscrits comme bien culturel suisse d’importance nationale. En 2006, un projet de réfection du complexe Bel-Air est mis au concours. Après plusieurs années de mise à l’enquête et de recensement des éléments à conserver, le chantier de rénovation débute en 2013. Il s’achève en 2016.

La tour Bel-Air et son complexe accueillent aujourd’hui toujours des bureaux ainsi que des habitations de luxe.
La salle Métropole est quant à elle toujours en activité.

Références

Autres points d’architecture lausannoise

Les autres pages des élèves du DAS/CAS

Cette page a été créée par Catherine Muller. Module «Référencement» du  DAS/CAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux 2021/2022 de l’UNIGE . Intervenant : Florian Bessonnat

Laisser un commentaire