Yann Bellini, Genève

Du journalisme à la communication digitale

yann bellini geneveYann Bellini travaille à Genève comme spécialiste en communication digitale.

Il débute sa carrière en 2013 à Radio Cité Genève en tant que journaliste RP, responsable de la rubrique culturelle, et community manager du Facebook de la radio. Un premier emploi décroché suite à l’obtention du Master Journalisme et Communication de l’Université de Genève.

Il obtient sa carte de presse en 2015 grâce à cette étape de son parcours professionnel.

En octobre 2020, il se lance alors un nouveau défi : parfaire ses compétences en communication digitale.

Yann Bellini intègre donc le DAS (Diploma of Advanced Studies) Communication Digitale, Expertise Web et Réseaux Sociaux de l’Université de Genève. Une formation qui lui permet aujourd’hui d’avoir une vision complète du développement d’une stratégie de communication.

Concrètement, Yann Bellini peut :

  • développer des stratégies digitales de branding, d’influence, ou de communication de crise.
  • piloter des plans de communication/marketing à 360° et en mesurer les KPIs.
  • rapidement produire, sur tout support, des contenus à haute valeur ajoutée.
  • vous aider à améliorer votre référencement sur Google.
  • gérer vos réseaux sociaux grâce à une ligne éditoriale clairement définie.

Rédaction web et création de contenus digitaux

Fait amusant à son propos: bien que très porté sur les solutions digitales, vous ne le croiserez jamais sans un bloc note et un stylo quatre couleurs. « C’est un réflexe de journaliste, c’est ainsi que j’organise mes idées. Je dois toujours pouvoir relire mes ratures. Mon esprit de synthèse fait le reste, c’est mon super pouvoir » s’amuse-t-il.

« Il faut des actions motivées par un récit. »

Le contenu d’un message est central, qu’il soit visuel, sonore ou simplement textuel. Yann Bellini l’a très bien compris : « il faut une histoire : un public cible, des personas, et des actions motivées par un récit ». Encore faut-il maîtriser différents modes de narrations, d’écriture et de mise en scène. Son parcours l’a justement amené à produire des articles sur différents supports :

  • papier et web : lors d’une formation en communication de crise qu’il a donné comme formateur-assistant à des officiers de l’armée suisse.
  • vidéos : grâce à la réalisation de courts-métrages durant ses études, mais aussi via des stages à France télévision (FR3 Paris) et à Lancy TV.
  • podcasts et chroniques radio : réalisés quotidiennement durant ses sept années d’activité pour Radio Cité Genève. Il en aimait d’ailleurs particulièrement les aspects techniques, de l’enregistrement live en studio au montage final, si bien qu’il prêtait volontiers main forte et formait quelques bénévoles de la radio.

« Mon esprit de synthèse, c’est mon super-pouvoir. »

yann bellini geneveMalgré l’évolution constante des plate-formes web et des réseaux sociaux, son enthousiasme est inébranlable. « Ce sont justement des formats très storytelling : posts, stories, reels, live, etc. » Yann Bellini considère l’ensemble de ces « outils » comme autant de possibilités d’accroître sa créativité.

Ses compétences en création de contenus s’appliquent à de nombreux domaines : gestion de projet web, marketing digital, campagne d’influence, SEO / SEA, community management, communication de crise, e-reputation, et storytelling. Étant polyvalent et volontiers « touche à tout », ce sont autant de secteurs qui l’intéressent.

Cependant, pour chacun d’entre eux, Yann Bellini insiste à nouveau sur la pertinence de l’intégration d’une stratégie de contenus. Il s’agit d’attirer et de retenir un public clairement défini pour espérer déclencher une action de sa part.

Actif et curieux

En dehors de ses activités professionnelles, Yann Bellini est quelqu’un de très actif et sportif. Il s’entraîne au fitness au moins trois fois par semaine et pratique le Krav-Maga.

Lorsqu’on lui demande s’il a l’esprit sportif, il répond : « Je n’ai pas un goût pour la compétition, mais plutôt pour une émulation saine entre pratiquants. C’est un état d’esprit que j’aime aussi retrouver au travail, tout le monde devrait pouvoir tirer avantage des compétences de chacun ».

Curieux de tout, il débute un cabinet de curiosités à domicile et souhaite lui consacrer une page Instagram. C’est un regard purement esthétique qu’il porte à ses objets : natures mortes, taxidermies etc. Il est également passionné par les NACs : rats, lézards et serpents, ses « petits monstres » comme il les appelle.

Contacter Yann Bellini

Autres profils du DAS Genève 2020/21 :

Découvrir quelques lieux emblématiques de Genève :

Cette page web a été réalisée dans le cadre du DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux, de l’Université de Genève.