Un pavillon flamboyant sur les rives du Léman
Lors d’une balade sur la promenade d’Ouchy, si l’on tourne la tête en direction du parc Denantou, on aura l’occasion d’observer un monument unique en son genre. En effet, à deux pas de la Tour Haldimand, siège fièrement le Pavillon Thaïlandais. Avec son architecture authentique, sa couleur cramoisie et son toit doré à base de feuilles d’or, difficile de passer à côté de cette construction inattendue.
Un cadeau de Sa Majesté le Roi de Thaïlande empreint d’histoire
Le Pavillon Thaïlandais est un cadeau de Sa Majesté le Roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej le Grand à la ville de Lausanne à l’occasion des 60 ans de son accession au trône ainsi qu’au 75 ans des relations diplomatiques entre la Thaïlande et la Suisse. Mais le Pavillon est surtout le symbole du lien qu’a entretenu le Roi, aujourd’hui décédé, avec la ville de Lausanne. Avant d’accéder au trône, Bhumibol Adulyadej a en effet passé une bonne partie de sa jeunesse, 18 ans, à Lausanne, de 1933 à 1951. Il y a fréquenté l’École Nouvelle ainsi que l’Université de Lausanne où il y a étudié la science politique. Le feu Roi décrira ces années lausannoises comme « les plus heureuses de sa vie ».
Un petit joyau d’architecture thaïlandaise
Construit en bois dans le style Jaturamuk par des artisans thaïlandais à Bangkok, le Pavillon Thaïlandais a été importé en pièces détachées puis mis sur pied directement au parc Denantou aux frais du gouvernement thaïlandais. Il ne s’agit pas d’une construction religieuse, mais bien d’une petite partie des palais royaux thaïlandais, construite pour les fêtes à l’extérieur. En son centre siège fièrement le buste de sa Majesté le Roi de Thaïlande, son donateur, à l’époque de son séjour dans la capitale lausannoise.
Son emplacement a fait débat
Lorsque le Roi a voulu faire son cadeau à la Ville de Lausanne en 1999, l’emplacement du Pavillon a fait débat au sein de la municipalité. Certains opposants auraient préféré qu’un cadeau si « incongru » soit moins visible, en proposant de le construire près du bois de Sauvabelin. Finalement, c’est le parc Denantou qui a été retenu, du fait de sa proximité avec le lac, un point cher au Roi. Le Pavillon Thaïlandais siège donc aujourd’hui fièrement en face du Lac Léman, visible à la vue des nombreux passants qui profitent des rives de la capitale olympique.
Inauguration officielle en 2009 avec Son Altesse Royale la Princesse de Thaïlande
La construction du Pavillon fut terminée en 2007, mais dut attendre 2009 avant d’être officiellement inaugurée, l’inauguration officielle ne pouvant se faire qu’avec un membre de la famille royale. C’est donc avec Son Altesse Royale la princesse Maha Chakri Sirindhorn de Thaïlande et le syndic lausannois de l’époque, Daniel Brélaz, que le Pavillon fut enfin inauguré deux ans plus tard.
Informations pratiques
- Dimensions précises : 6 mètres sur 6 mètres, 16 mètres de haut (flèche comprise)
- Emplacement : nord-est du Parc Denantou à Lausanne
- Date de construction : 2007
- Année d’inauguration : 2009
- Type d’architecture : Jaturamuk
Pour en savoir plus
- La vie de sa Majesté le Roi de Thaïlande en Suisse
- Le site de Lausanne Tourisme
- Les débats au sein de la municipalité de Lausanne concernant l’emplacement du Pavillon Thaïlandais
D’autres monuments étonnants dans la région
- Eole, la girouette du port d’Ouchy à Lausanne
- La pince secrète de la Riponne – Un mystère à Lausanne
- La tour de l’horloge à Vevey
- La statue de Mihai Eminescu à Vevey
- La statue équestre du Général Guisan à Lausanne
- Les bébés de Saint-François à Lausanne
Et un peu plus loin..
- Les vestiges du Château de Bossonens
- Les ruines du Château de Vorbourg à Delémont
- Le palais de l’Athénée à Genève
Cette page web a été réalisée par Chloé Alexandrou dans le cadre du DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux de l’Université de Genève. Merci à Florian Bessonnat, intervenant et spécialiste en référencement SEO.
