Peter Berni Genève

                  Portrait de Peter Berni

Portrait de Peter Berni
Portrait de Peter Berni

 

Né en novembre 1974 à Biel-Bienne/BE de parents immigrés italiens, Peter Berni a grandi dans un environnement multiculturel, où le plurilinguisme est une réalité quotidienne. Il vit aujourd’hui à Genève depuis 20 ans où il travaille dans le monde des médias et de la communication.

 

 

Formation

Peter Berni a suivi sa scolarité à Bienne. Après sa maturité grec-latin au Gymnase français, il se lance à 20 dans le journalisme en indépendant et décroche le diplôme du Centre romand de formation des journalistes (CFJM aujourd’hui). Actuellement, il termine son DAS en communication digitale et expertise web à l’université de Genève.

Parcours professionnel

Depuis toujours, il rêve de se transformer en reporter pour Temps Présent. Suite à un stage à quinze ans dans une radio à Bienne, le virus du journalisme ne le lâche plus. Sa carrière décolle en 1998 à Zurich chez Bluewin en tant que rédacteur en chef du premier site d’infos en continu de Suisse. Le Paléo Festival le charge peu après de diriger une cellule vidéo et web qui produit tout son contenu multimédia. 

En 2000, des recruteurs lui proposent de rejoindre l’équipe des pionniers du site en construction de la TSR. Départ à Genève pour une incroyable aventure qui va durer quinze belles années. Grâce à ses connaissances en italien, allemand et suisse-allemand, il tourne des sujets en Suisse et en Europe, seul ou en équipe. Sa polyvalence me permet de réaliser des reportages en JRI avec une maîtrise éditoriale et technique, montage compris, et de s’illustrer lors de directs à l’antenne (Combat des Reines p.ex.).   

Après avoir décroché un prix national des médias en 2007, les portes de Temps Présent s’ouvrent enfin avec la production de documentaires comme «Ultras Violents ?», une immersion dans le monde des ultras et des hooligans, «La Croisière ne s’amuse plus», une investigation sur le drame du Costa Concordia ou encore «Franz Weber, baron de l’écologie», un portrait-enquête, axé également sur les finances de sa Fondation.

Point d’orgue de ce parcours, la co-production et la co-présentation de Mégaphone, deux émissions de 90’ en prime-time autour des élections fédérales de 2011. Par la suite, il fabrique notamment les sujets d’ouverture du Téléjournal (attentats de Paris p.ex), en sélectionnant ses sources vidéos et audio, en les assemblant seul et en sonorisant son commentaire. Collaboration également avec RTS.CH, lors d’un entretien exclusif avec Roberto Saviano, écrivain qui dénonce la mafia, relayé en direct sur les réseaux sociaux.     

A quarante ans et des poussières, il prends le pari de l’indépendance avec des mandats aussi bien dans la communication politique et la vidéo institutionnelle ou la commuication digitale. Il a notamment travaillé pour l’association Sion2026, qui avec le soutient de la Confédération et 5 cantons, voulait organiser les JO d’hiver en Valais. En tant que collaborateur personnel de la directrice de la communication, il a préparé des dossiers pour les médias, organiser des conférences de presse et piloté des projets réseaux sociaux et web, avec notamment l’organisation d’un débat de jeunes diffusé sur Facebook Live. Malheusement, le projet a été refusé en votation populaires, les Valaisans ont dit « non » à 55%.

Centres d’intérêts

  • Peter Berni est un jeune papa d’une petite fille de 9 mois qui est devenue son principal, presque unique, centre d’intérêt.
  • Ses principales passions sont la bonne chère, les voyages et les matches de football à l’étranger avec ses potes.
  • Le journalisme ne le quitte jamais, il passe beaucoup d’heures par jour à s’informer sur des thématiques politiques, économiques ou encore sociétales.
  • Ses activités sportives se résument à ses séances hebdomadaires à la salle de fitness. L’été il aime le lac et la mer pour des séances de natation, l’hiver il enfourche souvent les skis pour fuir le brouillard de la Ville.

Pour aller plus loin

Cette page a été réalisée pour le module « référencement » de Monsieur M. Florian Bessonnat  » dans le cadre du DAS en expetise web, communication digitale et Réseaux Sociaux.

Visitez les autres pages réalisées lors de ce DAS