Sociologue, communicante scientifique et scénariste de bandes dessinées pour Toons To Think
Verena Richardier (Neuchâtel) a participé au CAS Communication digitale et expertise web de l’UNIGE (2025-2026). Passionnée de BD et de recherche, elle est collaboratrice scientifique à l’Université de Fribourg. Cette formation visait à renforcer ses compétences en communication et à l’aider à développer son projet de webtoons scientifiques, Toons To Think.
Interview par Irène Le Corre
Pour quelles raisons as-tu choisi le CAS en communication digitale ?

La communication demeure pour les scientifiques une véritable boîte noire. Nous avons envie de parler de notre recherche et beaucoup le font avec talent. La plupart se sent plutôt perdu devant la panoplie des choix et la technicité que cela requiert.
Dans un monde où le réel semble nous échapper un peu plus tous les jours, je suis résolument motivée à me battre pour que la recherche et ses résultats soient des repères et non des opinions. Je trouve que le dessin, et notamment la bande dessinée, est un excellent moyen d’allumer la mèche d’une pensée complexe.
Alors parle-nous de ce projet « Toons To Think » justement. De quoi s’agit-il ?
« Toons » se réfère à « webtoon », qui est la contraction de « web » et de « cartoon ». C’est un formidable mot-valise qui décrit un nouveau média numérique. Les webtoons sont des bandes dessinées qui se lisent sur smartphone, verticalement, en scrollant sur l’écran. Le format en pages est complètement renversé, c’est une manière révolutionnaire de penser la BD. L’éditeur Guy Delcourt a parlé de « bande défilée », ce qui capture parfaitement l’idée !
La bande dessinée classique peine à rajeunir son public tandis que les webtoons explosent. Les lecteurs se comptent en millions.
Alors, avec Toons To Think, je souhaite proposer une application de webtoons scientifiques aux écoles, aux scientifiques, aux éditeurs et aux particuliers ainsi qu’un accompagnement aux chercheurs.
Le projet est financé par le fond AGORA du Fonds National Suisse dont nous sommes lauréats pour 2025-2027.
Quel est l’accompagnement que vous allez proposer aux scientifiques ?
Avec notre partenaire The Ink Link, spécialisé en partage des savoirs, nous proposons aux scientifiques un accompagnement sur mesure pour traduire en dessins leurs recherches :
- Appui ou réalisation des scénarios : comprendre quoi communiquer et surtout à qui
- Mise en relation avec des artistes de bande dessinée : prise en charge de tous les aspects administratifs comme la contractualisation ou la gestion des droits d’auteurs
- Réalisation du marketing et de la communication du projet dans le cadre de l’application Toons To Think
Aux lecteurs, nous offrons un contenu de qualité, poétique, drôle ou sensible, validé par un comité scientifique et par des professionnels de la BD.
Quand est-ce que la plateforme sera disponible ?
L’application est encore en cours de développement. Notre partenaire Swiss Tomato est chargé de sa réalisation. Elle sera testée en février 2026 pour un lancement en septembre et une ouverture au grand public en janvier 2027.
Nos premiers webtoons vont porter sur le fédéralisme et ses enjeux. Ils serviront de supports à des ateliers d’éducation civique dans les écoles professionnelles du canton de Fribourg.
Nous allons progressivement étoffer le catalogue et nous lancer dans une communication de plus grande envergure. On y va progressivement, il y a tout à construire : des chartres éthiques, la création des statuts associatifs, une stratégie éditoriale…
Un dernier commentaire pour la postérité ?
J’habite à Neuchâtel, je travaille à Fribourg, j’étudie à Genève : le projet s’appuie sur des artistes suisses que nous comptons bien valoriser. Plus que jamais, une bonne histoire se construit dans l’expérience humaine et l’échange !
Retrouvez Verena Richardier, Neuchâtel sur LinkedIn
Interview réalisée dans le cadre du travail d’évaluation du module « Référencement et data marketing : SEO ». Professeur : Florian Bessonat, CAS Communication digitale et expertise web de l’UNIGE (2025–2026). Travaux de mes collègues du DAS : Chloé Alexandrou, Thomas Girardin, Noémie Lakatos, Katia Perrochet, Catalina Ruiz-Schaller, Tatjana Stevanovic, Magali Vionnet, Irène Le Corre
