La Tour de l’Horloge à Vevey

La Tour de l’Horloge à Vevey, monument historique de la vieille ville

Tour de l'Horloge Vevey Suisse monument historique
Tour de l’Horloge Vevey Suisse

La Tour de l’Horloge, est un édifice se trouvant à Vevey, sur la Riviera, en Suisse. Nichée dans la vieille ville, sur la place Orientale, cette tour est l’un des monuments historiques les plus emblématiques de Vevey. Érigé au XIXe siècle, cet édifice témoigne en effet des nombreuses métamorphoses qui ont façonné  la ville à cette époque.

La Tour de l’Horloge, et la fontaine trônant en son pied, sont classés monument historique depuis 1957. Ils font également partie des biens culturels d’importance régionale.

La construction de la Tour de l’horloge : une histoire mouvementée

Édifiée entre 1840 et 1842, la Tour de l’Horloge a connu de nombreux rebondissements avant sa construction. En effet, en 1839, Vincent Perdonnet, un riche donateur fait don à la ville de Vevey d’une somme de plus de 200’000 francs pour embellir la cité. Ce legs s’accompagne toutefois de plusieurs directives. Il ordonne notamment l’érection d’une tour surmontée d’une horloge à cadrans à l’entrée est de la ville, à proximité de la fontaine Orientale déjà existante.

Plusieurs architectes, parmi lesquels le veveysan Philippe Franel, proposent des plans aux autorités communales. Son projet est retenu. Cet architecte de style néo-gothique est l’auteur de plusieurs bâtiments à Vevey et dans la région. On lui doit notamment l’Hôtel des Trois Couronnes et la restauration du Château de l’Aile.

Peu satisfaits des premiers plans de Franel, Vincent Perdonnet intervient. Il demande conseils à l’architecte lausannois Henri Perregaux. Ce dernier suggère quelques modifications. Franel reprend ses dessins et propose un nouveau projet accepté par la Municipalité.

La construction de la Tour de l’Horloge de Vevey s’achève finalement en 1842. Les différents plans de Franel sont consultables aux archives communales de Vevey.

Une architecture singulière

Le style architectural de la Tour de l’Horloge a largement évolué entre les premiers plans de Franel et la réalisation finale. Les styles de Perregaux et de Franel s’y croisent, créant ainsi un monument pleinement inscrit dans l’esthétique de son temps. Composée de pierre blanche de Divonne et de marbre de St-Triphon, la Tour de l’Horloge possède un cadran d’horloge sur chacune de ses faces. Les cadrans sont reliés au carillon situé sous le toit de l’édifice. Aujourd’hui encore, il sonne tous les quarts d’heures.

Au pied de la Tour se trouve la fontaine Orientale. Réalisée en 1773 par le célèbre marbrier Doret sur les plans de l’architecte Brandoin, elle a été restaurée lors de la construction de la Tour de l’Horloge.

L’ensemble de l’édifice était à l’origine entouré de verdure. Accompagné d’un point d’eau et d’une horloge, le lieu avait alors pour fonction de rassembler les habitants du quartier. Des illustrations du début du XXe siècle témoignent de l’aspect et du charme du monument d’antan.

Enfin, la qualité architecturale et l’importance de la Tour de l’Horloge pour l’histoire veveysanne lui ont valu la pose d’une plaque historique par l’Association Vibiscum.

Un monument qui défie les siècles

Au fil des siècles, la Tour de l’Horloge a su s’adapter aux changements ! Ainsi, afin de créer plus de place au trafic croissant à Vevey, les autorités ont déplacé le vénérable bâtiment de 16,5 mètres en 1967. Des images d’archives en témoignent. Aujourd’hui encore, cet édifice trône fièrement à l’entrée de la vieille ville. Il accueille habitants et touristes et leur offre l’heure.

Pour en savoir plus sur l’histoire de ce monument veveysan emblématique, consultez l’article de Paul Bissegger : Un panachage architectural en 1840 : la Tour de l’Horloge à Vevey

Autres points d’intérêts à Vevey

Découvrez d’autres monuments historiques veveysans à proximité de l’emplacement de la Tour de l’Horloge. Voici quelques exemples :

Sur la Riviera, d’autres monuments méritent aussi une visite :

 

La création de cette page s’inscrit dans le cadre de la formation DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux de l’Université de Genève, sous la direction du professeur Florian Bessonnat, en mars 2024.