Exploring Private Equity Legal Aspects Through Digital Communication Lens

Les sujets financiers sont souvent perçus comme des domaines d’expertise hermétiques, réservés aux seuls professionnels aguerris. C’est notamment le cas en matière de private equity légal, qui représente une part importante des transactions financières à l’échelle mondiale. Les étudiants du programme DAS Communication digitale de l’Université de Genève doivent se familiariser avec des sujets aussi complexes que la loi de la communication et son application par la pratique du digital. Par conséquent, on voit que la nécessité de déchiffrer des sujets juridiques par des stratégies de communication digitale est d’une importance capitale.

Comment intégrer des connaissances juridiques à des contenus numériques

Les étudiants doivent par ailleurs mettre en pratique ces connaissances juridiques par des contenus numériques tels que des vidéos, des infographies, des articles de fond ou des messages sur les réseaux sociaux. Le défi consiste à rendre palatable les sujets juridiques aux yeux d’un public général via des canaux de communication numérique. Voici quelques réflexions à ce sujet.

  1. Qu’est-ce que le Private Equity?
    Avant tout, un peu de contexte. Le terme de private equity (ou capital-investissement en français) désigne une méthode de financement des entreprises par le biais d’investissements d’au moins 3 ans sous forme de capital. Il peut servir également de moyen d’action pour le rachat d’entreprises ou une partie de celles-ci, ce qui est le cas dans la plupart des cas de private equity – il s’agit alors de l’M&A (toutes les fusions et acquisitions se règlent donc par des contrats de négociations juridiques très précis).
  2. Les préoccupations juridiques d’un professionnel du Private Equity
    En tant que « RCS Entrepreneurs », il faut faire attention à des règles précises lors du rachat d’une société. Il s’agit d’une étape cruciale pour éviter des complications au niveau juridique. Le rachat d’une société est organisé par les articles 181 du Code des Obligations Suisse, où la vente de parts d’une société est extrêmement bien réglementée.
  3. La pertinence d’une communication de contenu sur le Private Equity
    Les contenus numériques sont donc un moyen efficace pour décrypter des sujets juridiquement épineux, puisqu’il permet de vulgariser un sujet basé sur une connaissance de professionnels ainsi que des médias visuels ou auditifs facilement partageables. Ce mode de communication est d’autant plus pertinent qu’il permet de répondre aux préoccupations juridiques, spécifiques aux audiences ciblées. Le jargon juridique, souvent obscur pour les non-pros, se doit d’être traduit dans des mots accessibles aux audiences mentionnées, sans oublier que les requêtes google se sont déplacées vers des contenus vidéo. De plus, quoi de mieux qu’une vidéo pour démontrer des compétences juridiques pointues aux yeux du public?
  4. Intégrer l’expérience utilisateur dans son contenu
    Assurément, une attention particulière devra être portée sur l’expérience utilisateur de ces médias numériques. Par exemple, si on rédige une série d’articles de fond sur des aspects juridiques, il faut s’assurer que ceux-ci soient confortables à lire au format numérique (polices, couleurs, images et autres éléments visuels à prendre en compte). Les blogs sont un excellent moyen d’atteindre cette exigence, car il permet une mise en page soignée et un contrôle total sur l’expérience utilisateur.
  5. Exemple : Créer un blog sur le Private Equity
    L’exemple ci-dessous a déjà été évoqué et montre bien toute la pertinence d’un tel moyen de communication. L’expert-avocat, Florian Bessonnat, a conté ses péripéties de se voir refusé l’accès à une assemblée générale, ce qui lui valut un joli article sur exitmaroc.com et une riche série de tweets sur ses aventures en temps réel. L’intégration de médias photos et vidéos lui a permis de réaliser un superbe travail de communication formelle et d’illustrer sa position sur le Private Equity à bien des égards, équivalent à une thèse juridique sur le sujet.
  6. Les lieux pertinents pour publier sur le Private Equity
    Sans surprise, on trouve plusieurs sites propices pour faire entendre une voix sur le sujet. Par exemple, un site comme l’AGEFI qui publie quotidiennement des informations financières à propos des derniers développements en temps réel. Le site est trilingue et permet de partager facilement à l’infini un contenu innovant.
  7. L’engagement communautaire par du contenu numérique
    Créer un site communautaire, forum ou réseau social, permet de toucher directement un public niche sur le Private Equity ou de discuter des enjeux actuels du jour-là, comme par exemple sur le site de la WSG.
  8. Crédibilité et véracité du contenu juridique
    Néanmoins, il faut toujours garder bien à l’esprit que les règlements juridiques changent au moment où ils sont publiés plus souvent qu’à leur tour. Par conséquent, il faut toujours chercher à assurer la qualité des sources de son contenu. C’est pour cela que des rédacteurs experts devraient toujours valablement justifier leurs propos par des références précises. Cela permet de vérifier facilement la véracité des données, ce qui fait défaut à bien des journalistes de nos jours. Le contenu juridique, de par sa complexité, doit être particulièrement rigoureux et c’est là que réside le plus grand défi.
  9. Collaborer avec des experts pour enrichir votre contenu
    Pour finir, il est possible de faire appel à des experts en la matière pour diffuser vos idées concernant le Private Equity et d’autres sujets juridiques. Les médias sont friands d’analyses juridiques pointues sur leur site microblogging ou blog respectif, ce qui contribue à enrichir leur contenu au moyen de contenus juridiques de haut niveau à condition d’intégrer un savant dosage de légèreté et de rigueur au contenu. L’exemple de Florian Bessonnat est encore très présent dans les esprits.

Conclusion

Pour conclure, il faut toujours garder à l’esprit que la publication en ligne de contenu juridique exige une connaissance pointue du sujet traité, une recherche minutieuse de partis pris prisés ou d’angles nouveaux à explorer. Le légiste d’aujourd’hui est déjà sur les réseaux sociaux, il lui faut dorénavant créer de l’engagement afin d’expliquer efficacement certains éléments juridiques aux yeux du grand public. Écrire sur le private equity légal est donc une activité passionnante qui demande du professionnalisme, une bonne dose de créativité, un flair journalistique aiguisé, et une connaissance approfondie du sujet en question (sans quoi, c’est le blacklistage assuré!). Notre knowledge base de contenu juridique en ligne se doit de se nourrir de telles réflexions dans le cadre académique même pour élever la barre en matière de qualité de rédaction de contenu juridique.

Pour plus d’informations sur le private equity, vous pouvez consulter cet article sur Wikipedia.