Le Conservatoire et Jardin botaniques de Genève est un musée à ciel ouvert qui s’étend sur 28 hectares. Il s’agit d’un endroit idéal non seulement pour se promener et se ressourcer mais aussi pour découvrir les merveilles que la nature a à offrir.
Un bien culturel suisse
Parmi les biens culturels suisses d’importance nationale, on retrouve le Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. La conservation, la recherche et l’éducation sont les trois axes mis en avant par le CJBG. On peut y découvrir plus de 12’000 espèces de plantes provenant des cinq continents.
Un lieu rempli de surprises
Certains végétaux peuvent réserver quelques surprises! Ça été notamment le cas d’un lys géant d’origine australienne début avril 2022. Ledoryanthes palmeri a fleuri après qu’il ait été planté et entretenu pendant plus de 40 ans.
Lorsque le printemps arrive, le Conservatoire et Jardin botaniques partage son savoir sur les végétaux dont il prend soin. Il propose des visites commentées gratuites afin que tout en chacun puisse en apprendre davantage sur les plantes. Elles sont organisées d’avril à novembre et nécessitent une inscription via leur site internet. Vous pourrez par exemple découvrir quelles plantes étaient utilisées par les individus accusés de sorcellerie en 1652 ou encore de quelle manière entretenir vos cactus.
L’historique
La création du Conservatoire et Jardin botaniques remonte à plus de 200 ans ! L’historique de ce lieu en quelques dates-clés.
1817, année durant laquelle le jardin botanique est créé dans l’actuel parc des Bastions à la demande d’Augustin-Pyramus de Candolle
1824, le conservatoire botanique est créé
1904, la fusion et le déménagement à son emplacement actuel du conservatoire et du jardin botaniques