Histoire de l’église Saint-Roch de Diémoz
A l’origine, l’église Saint-Roch était placée sous le vocable de la Sainte-Vierge, édifiée à la demande de Loyse d’Arces, veuve du noble Robin d’Oncieu, seigneur de Diémoz.
Le souvenir de Loyse est partout présent dans l’église, son blason figure sur l’arc du portail porté par deux anges, les vantaux de la boiserie de la porte d’entrée, les clés de voûte, le bénitier et sur une des deux cloches qui sonnait autrefois l’angélus.
Plusieurs inscriptions témoignent de la période de construction du bâtiment, notamment la présence de dates, dans le mur du chœur (1521) et au niveau du portail (1533).
Sur les vantaux en bois de la porte d’entrée du XIXème siècle sont toutefois conservées des boiseries plus anciennes sur lesquelles figurent à gauche le prophète Isaïe revêtu d’un costume de l’époque de François ler; au centre l’ange Gabriel tenant l’écu de Loyse d’Arces et à droite Sybille d’Erythrée portant un symbole de l’Annonciation (une tige de rose).
L’église du XVIème siècle était à simple nef, étroite, désignée en ces temps sous le terme de chapelle, à vocation funéraire, elle était une dépendance du château et réservée à la famille seigneuriale.
L’église Saint-Roch est classée en église paroissiale au XVIIIème siècle. Trop exigüe pour pouvoir accueillir tous les fidèles, elle évite la destruction pour être simplement élargie de deux nefs latérales à la fin du XIXème siècle.
Le style renaissant de cet édifice lui a valu d’être inscrit en totalité aux Monuments Historiques le 31 décembre 1980, de même son mobilier remarquable est lui aussi classé en grande partie au titre des objets.
La rénovation de l’église Saint-Roch de Diémoz
En mars 2022, le maire de Diémoz, Christian Rey, a inauguré les travaux de restauration de la façade de l’église Saint-Roch.
Plus de 100 000 € ont été investis pour restaurer l’église.
Informations sur l’église
Adresse : 38790 Diémoz – France
Code Insee de la commune : 38144
Département : Isère (38), région Rhône Alpes – Auvergne-Rhône-Alpes
Eléments protégés :
Église (cad. B 156) : inscription par arrêté du 31 décembre 1980
Périodes de construction : 2ème quart du XVIe siècle
Rédigé par Florian Bessonnat et Loan Durand le 13/06/2023 à 18h15
Photos : Loan Durand