Frederik Kok, Genève
Frederik Kok est actuellement analyste-pays pour l’Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés (OSAR) à Berne. Son rôle est d’analyser les conditions sociales, économiques et politiques dans les pays d’origine des requérants d’asile et plus particulièrement de fournir des informations sur les risques de violence indiscriminées (guerre, conflits internes) ou sur les éventuelles menaces qui pourraient peser sur certains individus ou groupes d’individus sur la base de leur race, religion, nationalité, opinion politique ou appartenance à un groupe social (voire la définition d’un réfugié).
Avant de rejoindre l’OSAR, Frederik Kok a travaillé pendant plus de 15 ans comme Analyste Régional pour l’Observatoire Mondial des Situations de Déplacement Interne (IDMC) du Conseil Norvégien pour les Réfugiés à Genève. Chargé de couvrir et d’analyser les situations de déplacements forcés de population causées par les conflits, la violence et les désastres naturels en Asie, Frederik Kok avait également la responsabilité d’élaborer et de mettre en oeuvre des stratégies de défense des intérêts des déplacés, notamment à travers des présentations, briefing, interviews et autres actions de plaidoyer.
Voici une liste de rapports et blogs rédigés par Frederik Kok pour IDMC entre 2014 et 2015 :
- Indonesia: Concerted efforts needed to find solutions for protracted IDPs, IDMC, 11 aout 2015
- Forgotten displacement: why it’s time to address the needs of West Timor’s protracted IDPs, IDMC, 22 juillet 2015
- India: Countrywide response urgently required to address chronic internal displacement, IDMC, 20 avril 2015
- Philippines: Why housing rights must be prioritised to end displacement of Zamboanga’s urban poor, IDMC, 5 janvier 2015
- Papua New Guinea: invisible and neglected protracted displacement, IDMC, 11 décembre 2014
- 4 steps the Papua New Guinea government should take to end the displacement of the Manam IDPs, IDMC, 11 décembre 2014
- Death in displacement: Why the Philippine government must allow Zamboanga’s IDPs to go back home, IDMC, 4 juillet 2014
Etudes et formation
Né aux Pays-Bas d’un père néerlandais et d’une mère suédoise, Frederik Kok n’a d’autre choix que d’accompagner ses parents et son frère lorsque son père obtient un emploi au Conseil Œcuménique des Eglises à Genève en 1974. Alors que l’expérience ne devait initialement que durer 2 ans, la famille ne quittera plus la cité de Calvin.
Après avoir obtenu sa Maturité Fédérale au collège Rousseau, Frederik Kok se passionne pour les sciences politiques et en 1993 il obtient la Licence ès Science Politique de l’université de Genève. Après une année de relâche, ponctuée de petits jobs et d’une expérience de 4 mois en Tanzanie comme logisticien volontaire pour la Fédération Luthérienne Mondiale, Frederik Kok se rend en Suède pour nouer de plus étroits contacts avec le pays d’origine de sa mère et pour suivre un programme d’études en sciences sociales à l’université de Stockholm. De retour à Genève une année plus tard, il entreprend des études à l’Institut Universitaire d’Etude du Développement (IUED) qui se concluent en 1996 avec l’obtention du Diplôme d’Etude Supérieure.
Plus de 20 ans après, en septembre 2017, Frederik Kok décide de retourner sur les bancs de l’université, cette fois pour parfaire ses connaissances dans le domaine de la communication digitale en suivant un DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux.
La passion de la photographie
Frederik Kok reçoit son premier appareil photo à l’âge de 11 ans, mais n’a encore aucune idée de ce qu’il souhaite immortaliser. L’appareil, très basique et entièrement automatique, ne produit par ailleurs que des photos de piètre qualité. Au fil des années, il fait l’acquisition d’appareils de plus en plus sophistiqués et, après être passé au numérique au début des années 2000, il a enfin en main un appareil digne de ce nom, un Nikon D90. Il se fait la main sur cet appareil pendant 2 ans et décide ensuite de passer au Nikon D300, qui continue depuis à lui donner entière satisfaction.
Ses sujets de photographie préférés sont les gens, les animaux, les villes et la nature.

Entre 2007 et 2015, Frederik Kok a la chance de régulièrement voyager en Asie dans le cadre de son travail d’analyste régional chez IDMC. Cela lui donne l’opportunité de rencontrer des déplacés internes, victime de la guerre, de violence et de désastres naturels et de documenter leurs difficiles conditions de vie.

En 2017, Frederik Kok met de l’ordre dans les nombreuses photos prises au cours de ces 20 dernières années et les mets en ligne à l’adresse suivante: www.fredpill.com
C’est également cette année-là qu’il se découvre une passion pour l’astrophotographie, la photographie des objets célestes tels que planètes, nébuleuses, galaxies, etc.
A propos de cette page
Cette page a été réalisée dans le cadre du cours sur le référencement de M. Florian Bessonnat, pour le DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux de l’Université de Genève.
Voici une liste des pages de la promotion 2017-18:
- Amy Van Elderen
- Anne-Marie Jaton
- Anthony Betemps
- Bianka Roiron-Ziomek
- Christin Geissler
- Claire Pellicier-Bal
- Frédéric Prud’homme
- Grégory Rausis
- Jessica Allaouidine
- Karen Pelletier
- Maria Paula Recalde
- Marjorie Bissat
- Maxime Queloz
- Mirna Abi-Khalil Nyamsy
- Sarah Augsburger
- Yann Mouton
- Le Bateau Genève
- Musée d’ethnographie de Genève
- Passage Degrés-de-Poules, Genève par Marek Miszczuk
- Statue la Brise, Genève par Nicole Pomezny