La ruelle du Sautier, la plus petite ruelle de Genève

Une architecture unique

Située au cœur de la vieille ville de Genève, la ruelle du Sautier est réputée la plus petite de Genève. Elle n’est pourtant pas la plus insignifiante. Sur une largeur de deux mètres et une longueur de douze mètres, le passage entre deux vieux immeubles, est sombre et étroit, comme l’était l’ambiance moyenâgeuse de Genève. En son centre, cette ruelle ne compte qu’une seule porte, elle aussi de petite taille et peu accueillante. En revanche, on ne compte pas moins d’une trentaine de fenêtres disposées de manières déséquilibrées. Chacune de ces ouvertures que compte les deux petits immeubles qui bordent cette ruelle, s’observent de guingois. Elles sont toutes de tailles opposées, sorte de demi-sœurs architecturales, issues d’un père différent.

Une ruelle qui surprend

On dit de cette ruelle qu’elle est insignifiante. A tel point que son nom figure sur très peu de plans genevois. Et pourtant le Sautier était, dès le 15ème siècle, le chef des « guets », c’est-à-dire le chef des citoyens chargés de la sécurité, la nuit en Ville. Il veillait au bon ordre. Le Sautier est aujourd’hui le Secrétaire général du Grand Conseil genevois, et exécute les ordres du Conseil et arbore une robe, rouge et jaune, aux couleurs genevoises. Il porte la « masse » qui est le symbole du pouvoir de la République. C’est aussi le Sautier qui annonce officiellement l’arrivée du printemps à Genève. Il enregistre dans son grand livre l’apparition du premier bourgeon sur le platane officiel de la République, celui qui se trouve en bas de ses bureaux, sur l’esplanade de la Treille.

 

Dans de nombreuses civilisations, le scpetre est le symbole du pouvoir. Le bâton symbolisant la charge de sautier est apparu en 1568 à Genève. En 1999, le joaillier Gilbert Albert remet une nouvelle masse, véritable objet d’art qu’il offre au canton de Genève. Sa base est sertie d’or, avec un morceau provenant d’une des pierres du Niton. A l’extrémité supérieure, un éclat de granit rapporté du Mont-Blanc. Au sommet, le joaillier a placé quatorze pierres provenant des quatorze rivières genevoises. La sphère est coulée dans l’or sur les 45 écussons en émail des 45 communes genevoises actuelles. Le Sautier porte aujourd’hui cette masse riche en symboles illustrant Genève dans toutes ses dimensions.

 

D’autres points d’intérêt présentés par les élèves du DAS 2021 :