Une maison pour la paix au coeur de la Genève internationale
Une architecture organique et lumineuse
Construite par l’architecte Eric Ott du bureau IPAS à Neuchâtel, l’édifice de 38’000 m2 est composé de 6 bâtiments longeant les voies de chemin de fer CFF. Tout en courbes à l’extérieur, et sans aucun mur droit à l’intérieur, la forme des bâtiments évoquent les pétales d’une fleur. Entièrement habillées de verre, les façades permettent de faire entrer un maximum de lumière naturelle.
Une maison en paix avec son environnement
Labellisé Minergie, la Maison de la paix se distingue par sa faible consommation énergétique et son utilisation des énergies renouvelables. Elle est connectée au réseau Genève-Lac-Nations (GLN) qui distribue le chaud et le froid à partir de l’eau du lac. Sa façade dite “double peau” est composée de deux couches vitrées, donnant une isolation thermique et phonique de haute performance. Des panneaux solaires disposés sur la toiture permettent la production d’eau chaude sanitaire.
Les différentes entités de la Maison de la paix
En plus d’abriter un institut universitaire spécialisé dans l’enseignement des relations internationales et du développement, la Maison de la paix loge trois centres soutenus par la Confédération hélvétique et engagés dans la promotion de la paix :
- DCAF – Geneva Centre for the Democratic Control of Armed Forces
- GCSP – Geneva Centre for Security Policy
- GICHD – Geneva International Centre for Humanitarian Demining
D’autres organisations actifs dans le champ des relations internationales et du développement sont également hébergées par la Maison de la paix :
- WBCSD – World Business Council for Sustainable Development
- ICBL-CMC – International Campaign to Ban Landmines – Cluster Munition Coalition
- IPTI – Inclusive Peace and Transition Initiative
- SAS – Small Arms Survey
- Right Livelihood Award Foundation
- Interpeace
Autres points d’intérêt à Genève et environs :
Statue de Jean-Jacques Rousseau
Horloge animée de la Place de la Palud (Lausanne)
Escaliers du Marché (Lausanne)
Merci à mon professeur de référencement Florian Bessonnat et à mes cammarades Nadia Andreoli, Nicole Dessaux, Tamara Boschung et Julien Michau pour leur soutien.