
La statue de Jean-Jacques Rousseau se trouve sur l’île Rousseau, à Genève, en Suisse. Elle a été inaugurée en 1935 sur l’ancienne île aux Barques, rebaptisée pour l’occasion au nom du grand philosophe né à Genève le 28 juin 1712. Ce monument en bronze est l’œuvre du sculpteur James Pradier, à qui il a été commandée en 1930.
L’île Rousseau est située sur le fleuve Rhône, peu après la fin du Lac Léman, à quelques dizaines de mètre seulement du Pont du Mont-Blanc. On y accède grâce à une passerelle, qui relie également le Quai des Bergues, sur la rive droite du Rhône, et la Promenade du Lac, sur la rive gauche. La statue et l’île ont fait l’objet d’une rénovation et d’un réaménagement en 2012, à l’occasion du tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau.
Le regard du cinéaste Peter Greenaway
La Statue de Jean-Jacques Rousseau sur l’île Rousseau a été mise en valeur par le cinéaste britannique Peter Greenaway à l’occasion de son installation « Stairs», en 1994. Cette exposition sur la thématique du cadrage au cinéma permettait aux Genevois de redécouvrir leur ville et ses monuments au travers du regard d’un cinéaste qui avait installé 99 escaliers en bois munis d’un petit trou pour observer un monument « cadré » par Peter Greenaway.
L’effigie de l’auteur de Du contrat social a été un des rares, si ce n’est le seul, monument genevois à connaître l’honneur d’avoir deux « stairs ». Une première plutôt classique, encadrant la statue de Jean-Jacques Rousseau de face. Mais surtout une seconde, placée proche de l’arrière de la statue. Dans une espèce de «gros plan», ce cadrage révélait un détail passé inaperçu du public pendant plus d’un siècle et demi : la pile de livres sous la chaise de Jean-Jacques Rousseau.

Monuments et points d’intérêts à proximité
Ce monument étant situé au cœur de Genève, on peut, après l’avoir observé, visiter nombre d’autres points d’intérêt genevois à proximité :
- L’horloge fleurie, du Jardin anglais
- Le Jet d’eau
- Le monument Brunschwig
- L’immeuble Clarté, réalisé entre 1930 et 1932 par Le Corbusier
- Le Sentier des Saules, sur la rive gauche du Rhône
- La Cathédrale St-Pierre
- Le mur des réformateurs
- La statue de Frankenstein
- La maison de la Paix
- La fontaine de la Place des Nations
- Les Schtroumpfs, aux Grottes
- Les pierres du Niton
- Le musée de l’Ariana
- La ferme de la chapelle
- A Lausanne, l’horloge animée de la Palud
- A Lausanne encore, les escaliers du marché