Dolorier de Haller Carol, Genève
SPECIALISTE SENIOR – COMMUNICATION GLOBALE, PARTENARIATS, SPONSORING, EVENTS, RELATIONS MEDIAS, RELATIONS PUBLIQUES ET GESTION DE PROJETS.

Hémisphère Sud – tout est possible
Carol débute son parcours dans la communication à Lima, Pérou.
Après des études en communication, marketing et publicité elle devient conceptrice-rédactrice au sein d’agences conseil.
La période Grey
C’est chez Grey que Carol fait ses armes en tant que responsable de la création (Senior Copywriter) de campagnes de communication print, web et audiovisuel pour une dizaine de marques, parmi lesquelles :
De ces années là, Carol garde le souvenir de l’adrénaline quotidienne propre à une agence de 100 collaborateurs évoluant dans un marché très compétitif.
Changement de registre
Quelques années plus tard Carol devient conseillère freelance en communication et branding.
Des marques très inspirantes lui font confiance pour le développement de leur communication, notamment Kodak, Faber-Castell, Abbott Laboratories.
Mandat d’exception – I
Forte de son expérience et de son parcours, Carol se voit confier un mandat d’exception : concevoir et mettre en place les programmes de Rédaction publicitaire (Copywriting) et Sémiotique pour les intégrer à la formation des futurs graphistes d’une haute école de communication et design (Toulouse Lautrec).
Chargée d’enseigner ces matières, des compétences pédagogiques viennent alors compléter son profil professionnel.
Et c’est la fin du XXème siècle.
Hémisphère Nord – Boîte à surprises
Le XXI siècle débute avec un mariage et un déménagement à Genève.
La Genève internationale et humanitaire offre à Carol la possibilité de s’initier au bénévolat et de mettre ses compétences professionnelles et linguistiques au service de l’humain.
Elle officie en premier lieu en tant que collaboratrice polyvalente pour une ONG anti-racisme, puis comme professeure de langues (Espagnol et Français) au sein de l’Université Populaire du Canton de Genève.
En parallèle, elle suit à Lausanne la formation SAWI de Planificatrice en communication de marketing et acquiert les ficelles du métier… à la sauce helvétique.
Premières surprises
Avec le diplôme SAWI en poche, Carol décroche des postes dans la communication. D’abord au sein d’un centre anglophone de bien-être et de développement personnel (Life Motivations) où elle s’occupera de la planification média et du développement de la clientèle, et ensuite auprès d’une maison carougeoise de haute couture (Comme dans un rêve) pour laquelle Carol sera responsable du branding, relations publiques et events.
L’année 2011 marque une étape
Le Directeur général d’une école internationale genevoise (Institut International de Lancy), confie à Carol la délicate mission d’initier le service de communication de l’institution et de gérer la globalité des tâches qui lui sont liées : mise en place de la stratégie de communication globale (interne et externe, print et digital), gestion des campagnes publicitaires, évènements, partenariats, sponsoring, relations publiques et relations média.
Carol communique avec toutes les cibles : interne, externe, communauté de parents, alumni, partenaires institutionnels et commerciaux.
L’image de marque de cette institution repose entre ses mains et celles du directeur général…et une belle aventure commence.
Tout construire
Durant huit ans, Carol se charge d’identifier et de gérer des projets qui répondent à la stratégie mise en place avec la direction pour les communiquer ensuite sur tous les supports de communication à disposition, ainsi qu’aux médias (francophones et anglophones).
Faire rayonner cette institution centenaire, qui compte 1400 élèves et 280 collaborateurs, devient son mot d’ordre.
Communiquer au sens large
Grâce à son réseau et à ses connaissances du paysage médiatique suisse, Carol obtient une importante couverture médiatique pour de nombreux projets, comme par exemple : le programme de robotique, l’inauguration d’un bâtiment scolaire d’avant garde, la conférence du Swiss Group of International Schools (SGIS), ou l’impressionnante exposition “Anne Frank” (en collaboration avec le Théâtre de Carouge), pour ne citer que quelques uns.
En 2012, Carol met en place un partenariat de taille avec le Concours Hippique International de Genève (CHI) qui donne à l’Institut la possibilité de devenir Sponsor Officiel et d’avoir un prix à son nom (Prix IIL), ce qui apporte une excellente visibilité à l’école.
En tant que responsable des relations publiques, Carol assure la prise en charge des visites des chefs d’état, ministres suisses et étrangers, et médias locaux, nationaux et internationaux intéressés par cette école pionnière de l’application de la technologie dans l’éducation.
Concentrer les efforts
Les deux dernières années seront consacrées à la communication interne et aux relations médias… ainsi qu’à la communication de crise en temps de pandémie.
Mandat d’exception – II
En 2019, et en parallèle à son travail à l’école internationale, Carol reçoit un grand honneur.
Un ami de longue date la nomme Représentante pour l’Europe de la fondation qu’il préside. Cet ami s’avère être le petit-fils de Martin Chambi, le plus grand photographe péruvien de la fin du XIX et début du XX siècle.
Son oeuvre, déclarée “Patrimoine culturel du Pérou”, a été exposée dans les plus importants musées du monde (MET, MOMA, etc).
A présent, la Fondation Martin Chambi s’occupe de sa sauvegarde et diffusion, et il revient à Carol d’assurer son rayonnement en Europe.
Ce mandat d’exception, mené en tant que bénévole, sera l’occasion rêvée de se consacrer aux domaines qu’elle affectionne comme l’art, la culture et la photographie.
2021 – Diploma of Advanced Studies (DAS) en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux
Convaincue de l’importance du digital dans la communication, Carol s’inscrit à l’Université de Genève pour consolider ses connaissances dans ce domaine.
Carol Dolorier de Haller – Genève
Pour tout contact : LinkedIn / [email protected]
Cette page web de présentation a été mandatée par Florian Bessonnat, spécialiste du SEO et co-auteur du livre “Tout sur le référencement” dans le cadre du cours “Référencement” du DAS en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux de l’Université de Genève (UNIGE) en partenariat avec Medi@Lab.
Autres profils et travaux du DAS Genève 2020/2021:
- Ted Beaubrun : Digital Marketing Manager
- Ted Beaubrun : Centre Conférence Bouddhiste Genève
- Lisa Brunner : Webdesigner et Graphiste
- Sabine Campanile : Conférences and Events Specialist
- Jean-Alexis Toubhantz : Chargé de Communication
- Noémi Amatriain : Responsable Evènements & Marketing
- Ariane Girouard : Assistante de Direction
- Emilie Guiguin : Responsable Marketing
- Roselyne Collomb : Conceptrice en Multimédia
- Mélody Duarte : Mélody Duarte Saint-Prex
- Nancy Détry : Nancy Detry, Mont-sur-Rolle
- Ying Panek :Panek Ying, Genève
- Massimo Caine : La broken chair di Ginevra
- Pollyanna Welsh : La cathédrale St Pierre, Genève
- Delphine Mathieu : Le Château de Valère, Sion
- Bruna Lacerda : La statue de Sissi Genève
- Maud Ponzetta : Le Musée d’art et d’histoire, Genève
- Angélique Lapaire : Coupole-Chessu Biel/Bienne
- Sabrina Campana : The History of science Museum, Geneva
- Laura Maxia : Uto Kino, Zürich
- Tânia Fonseca : Salle de concert Victoria Hall
- Cédric Tonoli : La ruelle du Sautier, la plus petite ruelle de Genève
- Yan Bellini : Journaliste / Spécialiste en communication digitale
- Bérengère Mouron : Community manager
- Nathalie Quartenoud : Fontaine Tinguely, Bâle
- Emilie Keller : Le domaine des Grands Chatillons, Genthod
- Bastian Gervaix : Assistant de recherche hôpitaux Universitaires de Genève
- Saoyuth Sabater-Nidh : Senior PR & Communication Manager