Tannay, bijou de Terre Sainte dans le canton de Vaud
Tannay est un magnifique village situé tout à l’Ouest du Canton de Vaud sur les bords du Lac Léman et à proximité des montagnes jurassiennes. Il fait partie de la Région de Terre-Sainte composées de huit Communes :
« D’argent au chêne de sinople fruité d’or, mouvant d’un mont à trois coupeaux de sable, au chef d’azur chargé de trois faces ondées d’argent »
D’après Henri Jaccard (botaniste et scientifique vaudois 1844-1922), Tannay signifierait un endroit de rochers et de cavernes, mais dit-il « Tannay, district de Nyon, cette localité de la plaine, n’a ni parois de rochers, ni cavernes, on ne peut donc pas rapporter ce nom à Tannay. Il faut sans doute le rapprocher d’une autre racine celtique : Tann- chêne, bas breton, (d’où vient le nom tan : écorce de chêne), ce serait alors un Tannetum, soit avec le suffixe «ay », un endroit où abondent les chênes». Taney (1359), Tagney (1480), Thanay (1540), Tanay (XVIIe et XVIIIe siècle), Tannay (depuis le début du XIXe siècle).
Tannay, Touche Internationale
1600 Tannayrolis y habitent et profitent de la proximité de Genève et du calme de la merveilleuse campagne vaudoise, et 7% des habitants sont de nationalité internationale ! Ceci n’est pas étonnant vu la proximité de Genève, de l’Ecole Internationale, du Collège de Coppet et des écoles primaires à Terre Sainte. Le village est desservi par la gare de Tannay qui est à 3 minutes à pied du Château de Tannay, datant du XVIIe siècle. Ce château s’impose majestueusement dans un immense parc qui abrite des arbres centenaires, la Commune de Tannay et l’école primaire du village.